|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsThe aim of this course is to introduce the students to the key developments of Greek academic writing, from Antiquity to the Renaissance, and to give the students a first training in reading manuscripts and studying the phenomenon of the copy. ObjectifsFaire connaître les grandes étapes de l'écriture grecque livresque, de l'Antiquité à la Renaissance. Initier à la lecture des manuscrits grecs et à l'étude du phénomène de la copie. Cahier des chargesLe but poursuivi est de permettre aussi rapidement que possible la lecture de manuscrits grecs écrits dans les différents types d'onciale et de minuscule, avec une insistance particulière sur cette dernière. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de l'écriture grecque, mais bien d'une initiation à la résolution des principaux écueils à la lecture d'un manuscrit (alphabets, ligatures, abréviations, identification des écritures personnalisées...) Cahier des chargesThe aim of the course is to train the students as quickly as possible to read Greek manuscripts written in different types of uncials and lower case scripts, with particular emphasis on the latter. This is not a history of Greek letters, but rather an introduction to how to overcome the main obstacles presented by reading a manuscript (alphabets, ligatures, abbreviations, identifying personal handwriting, etc.). Résumé- Introduction au manuscrit grec : les supports, les matériaux d'écriture et les grandes étapes de la diffusion; - L'onciale biblique et ses grands témoins; - Les grands types d'onciale succédant à l'onciale biblique; - La minuscule et ses origines; - L'évolution de la minuscule; - Les principaux témoins de la Renaissance. Chaque partie du cours est accompagnée de planches illustrant les témoins les plus importants ou les plus caractéristiques d'une écriture. Le cours FLTR2170 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|