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FLTR2160Linguistique africaine

[30h]1q

Enseignant(s) :

Clementine Madiya Nzuji

Objectifs

Cours d'introduction générale ayant pour but de familiariser les étudiants avec les notions essentielles des structures et du fonctionnement des langues africaines, et plus particulièrement des langues de la famille bantu.

Objectifs

The aim of this general introductory course is to familiarize the students with the essential structures and functioning of African languages, particularly the languages from the Bantu family.

Cahier des charges

The first part of the course presents a brief history of African linguistics, including the distribution of languages on the African continent. The second, and more important part, is devoted exclusively to the Bantu linguistic family, which covers around three fourths of the territory of sub-Saharan Africa. Following an overview of Bantu phonology and morphology, we shall concentrate on one linguistic question, chosen from the list that follows, to study in depth each year: phonetic elements; morpho-phonology; lexical morphology; verbal morphology; invariable forms.
Method: although relying on current linguistic theories to describe the internal functioning of languages, the course does not overlook the social and human aspects of the language. The analysis of linguistic notions is addressed in the context of concrete speech acts which reveal the relationship speakers establish between their language and the structuring of their universe. The students are required to conduct a small linguistic survey (individually or in a group) with people who speak a Bantu language. The information gathered will be analyzed during the course.

Cahier des charges

Comprend une première partie introductive présentant un bref historique de la linguistique africaine scientifique y compris la répartition des langues sur le continent africain et une seconde partie, la plus importante, consacrée uniquement à la famille linguistique bantu qui recouvre environ les trois quarts du territoire de l'Afrique noire. Après avoir donné un aperçu de la phonologie et de la morphophonologie bantu, une seule question linguistique, choisie dans la liste ci-après, est étudiée en profondeur chaque année : éléments phonétiques; morphophonologiques; morphologie lexicale; morphologie pronominale; morphologie verbale; formes invariables.
Méthodologie : Tout en s'appuyant sur les théories linguistiques actuelles pour décrire le fonctionnement interne des langues, le cours veille à ne pas négliger l'aspect social et humain de la langue : l'analyse des notions est abordée dans des contextes concrets d'actes de parole qui en font transparaître le rapport qu'établissent les locuteurs entre leur langue et le découpage de leur univers. L'étudiant est amené à effectuer une petite enquête linguistique (individuelle ou réalisée en équipe) auprès de personnes parlant des langues bantu. Les données récoltées font l'objet d'analyse pendant le cours.

Résumé

Cours d'introduction générale à la linguistique africaine et plus particulièrement aux langues de la famille bantu. Comprend : une première partie introductive présentant un bref historique de la linguistique africaine scientifique y compris la répartition des langues sur le continent africain et une seconde partie, la plus importante, consacrée uniquement à la famille linguistique bantu qui recouvre environ les trois quarts du territoire de l'Afrique noire. Après avoir donné un aperçu de la phonologie et de la morphologie bantu, une seule question linguistique est étudiée en profondeur chaque année. L'étudiant est amené à effectuer une enquête linguistique (individuelle ou réalisée en équipe) auprès de personnes parlant des langues bantu. Les données récoltées font l'objet d'analyse pendant le cours. Supports pédagogiques : syllabus, textes en langue bantu, enregistrements...

Le cours FLTR2160 est mentionné dans les programmes suivants :

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

FLE2DC

Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

GERM2

Licence en langues et littératures germaniques

HIST2

Licence en histoire

LING2DC

Diplôme d'études complémentaires en linguistique

Valeurs ECTS de l'activité

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

Obligatoire

FLE2DC

Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

HIST21

Première licence en histoire

(3 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


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