FLTR2130 | Histoire de la philosophie du 13e siècle jusqu'à l'époque contemporaine |
|
[30h]1q
|
Enseignant(s) :
Raphaël Gély (supplée Gilbert Gérard), Gilbert Gérard
|
Cahier des charges
1.Contenu
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
2.Méthode
Le cours est magistral. Une brève bibliographie pour chaque auteur étudié a pour but d'encourager la lecture et l'approfondissement personnel.
Cahier des charges
1. Content :
The purpose of the course is not to supply the students with an inventory of the various philosophical doctrines to have been expounded from the 13th Century to today. Starting from the traditional division into "Middle Ages," "Modern Period," and "Contemporary Period," the course attempts to capture the dimensions proper to the thought of each of these periods: what characterizes it, that is, its specific mentality and horizon. It then proceeds to show how this characteristic "mentality" was formed and developed during each of the periods, relying on some of the ways of thinking most paradigmatic of the Medieval, Modern, and Contemporary periods.
2. Method :
A lecture course. There will be a short bibliography for each of the authors studied, meant to encourage the students to read and deepen their familiarity with the subject.
Résumé
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
Le cours FLTR2130 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE2
|
Licence en histoire de l'art et archéologie
|
| |
GERM2
|
Licence en langues et littératures germaniques
|
| |
HIST2
|
Licence en histoire
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 ECTS)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 ECTS)
| |
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 ECTS)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 ECTS)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 ECTS)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|