
Objectifs
By the end of this course, the students should be able to "read" a Latin text in the original. Meeting this goal presupposes a multiple process encompassing translating and commenting on the grammatical, linguistic, historical, literary, and, more broadly, on the cultural aspects of the text. Beyond translating and explaining a Latin author, the course attempts to root the linguistic and cultural values of present day society in the literary output of Ancient Rome.
Objectifs
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de "lire" un auteur latin dans le texte. Ce travail suppose une démarche multiple qui intègre la traduction et le commentaire grammatical, linguistique, historique, littéraire, et plus globalement culturel. A l'occasion de la traduction et de l'explication de l'auteur latin, ce cours doit mettre en valeur les ancrages linguistiques et culturels de l'homme d'aujourd'hui dans la production littéraire de l'antiquité latine.
Cahier des charges
Le programme de ce cours change chaque année et porte alternativement sur la lecture d'un poète et d'un prosateur d'époque républicaine ou impériale. Un plan de cours est distribué et commenté aux étudiants en début d'année académique. La pédagogie de ce cours implique 1. un enseignement magistral (30 h) : précédée d'un rigoureux travail de traduction, l'explication de l'auteur met en évidence plusieurs aspects: critique philologique, observations grammaticales et commentaire des faits de langue remarquables, enracinement biographique, historique et culturel de l'uvre, valeur documentaire et humaine du message, initiation aux problèmes de la critique littéraire appliquée à un texte latin, étude des genres littéraires, valeur exemplaire d'un texte latin dans l'histoire de la pensée ou de l'esthétique littéraire, realia. 2. des activités en groupes restreints (15 h) : plusieurs séries de travaux pratiques seront organisées. Elles seront principalement réservées à la "lecture cursive" d'une large portion de texte de l'auteur expliqué dans la partie magistrale du cours. L'accent sera mis sur le travail de la traduction. Une série plus spécifiquement consacrée à la lecture de textes historiques et médiévaux regroupera les étudiants qui envisagent une orientation vers les études d'histoire ou d'archéologie. On veillera à constituer des groupes homogènes. 3. une part importante de travail d'étude personnelle (55 h) : mise en ordre des notes de cours ; préparation de la lecture cursive ; rapport de lectures.
Cahier des charges
Although the course program changes from year to year, the course is based on the reading of a poet and of a prose writer from the Republican or Imperial periods. An overview of the course is distributed and explained to the students at the beginning of the academic year. The method of the course can be described as follows: 1) a lecture course (30 hours): preceded by rigorous translation work, the exegesis of the author studied highlights many aspects: the philological critique, grammatical observations and commentary upon remarkable linguistic features, biographical information, the history and culture of the work, the documentary and human value of the message, introduction to the problems of literary critique when applied to Latin texts, study of literary genres, the exemplary value of a Latin text in the history of thought or of literary aesthetics, realia; 2) small group tutorials: we shall organize a series of practical tutorials, devoted mainly to the "sight-reading" of large portions of the text discussed during the lecture course. The emphasis here is on translation. A session devoted to reading historical and medieval texts will be organized for those students contemplating studying history or archeology. We shall attempt to make homogenous groups. 3) personal study, a significant part of the work (40 hours): for the students to organize their course notes, prepare the "sight-reading," and report on the readings.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis :
Ce cours est accessible aux étudiants qui peuvent faire état, en début d'année, d'une connaissance du latin jugée suffisante. En pratique, les étudiants qui suivent ce cours doivent avoir suivi dans les quatre dernières années de l'enseignement secondaire un programme qui prévoit 4 h. de latin par semaine, ou réussir un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours polyvalent d'initiation au latin.
Evaluation :
L'équipe enseignante organisera les modalités de l'évaluation en intégrant les paramètres suivants qui seront explicités et commentés dans le plan de cours : 1. Evaluation écrite à la fin du quadrimestre sur la partie magistrale du cours. 2. Evaluation continue du travail de lecture
cursive : participation au travail du groupe et interventions personnelles. 3. Les rapports de lecture seront remis sous une forme dactylographiée le jour de l'évaluation écrite selon des modalités qui sont précisées dans le plan de cours.
Encadrement :
4 personnes dont deux étudiants-moniteurs ; on veillera à inclure dans cette équipe une personne qui encadrera spécifiquement la série de travaux pratiques consacrée à la lecture de textes historiques.
Le cours FLTR1780 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie
|
| |
CLAS1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
|
| |
HIST1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire
|
| |
ROM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ARKE11
|
Première candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
ARKE12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
|
| |
CLAS11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
CLAS12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
|
|
Obligatoire
|
HIST10
|
Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : histoire
|
(5 ECTS)
| |
HIST11
|
Première candidature en philosophie et lettres : histoire
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
HIST12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire
|
| |
ISP11
|
Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(5 ECTS)
| |
ROM10
|
Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
ROM11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
ROM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(5 ECTS)
| |
|