Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans trois aptitudes : la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive). Ce cours ne peut être suivi par des débutants.
Objectifs
By the end of the course, the student should have reached an upper-intermediate level in three areas: listening, reading, and speaking (both individual and interactive). This course is not open to beginners.
Cahier des charges
Content : the topics addressed during the classes aim at arousing the interests of young adults: we shall speak about hobbies, leisure, holidays, studies and possible future professions, daily life and contemporary events, trips and relations with others, and the culture (that is, the habits and customs) of the countries that speak the target language.
Method : 30 hours of (so called) lecture course: presentation of the "basic texts" (articles and recordings) indicating the thematic areas to be addressed during the course. 30 hours of organized tutorials (partly done in the language lab): speaking (15 hours) and listening exercises (15 hours). 40 hours of personal study and work: systematic study of the vocabulary used, integrated in the listening and reading exercises; preparation of the listening, reading, and oral expression exercises; updating notes, revising, memorizing; review and systematic study of basic grammar (theory and self-learning exercises, to be done with the aid of review exercises available on the Internet).
Cahier des charges
Ce cours ne peut être suivi par des débutants.
Contenu : Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Méthode : - 30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) : présentation de " textes de basse " (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ; - 30 h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langues) : expression orale (15h) et exercices de compréhension à l'audition (15h) ; - 40 h d'études et de travaux individuels : étude systématique et personnelle d'un vocabulaire utilisé, intégré dans des activités d'audition et de lecture ; préparation des exercices d'audition, de lecture et d'expression orale ; mise à jour des notes et révision, mémorisation ; révision et étude systématique d'une grammaire de base (théorie et exercices d'auto-apprentissage et de révision disponibles sur Internet).
Autres informations du cahier des charges
Prérequis:
Niveau-seuil du Conseil de l'Europe dans ces mêmes aptitudes (niveau dit " b1 ") .
Evaluation:
En cours de quadrimestre, les exercices d'expression orale donneront lieu à une évaluation formative. L'évaluation certificative comprendra trois parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis). L'évaluation du code (vocabulaire et grammaire) sera intégrée dans les évaluations des savoir-faire. - Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 40 % des points. - Evaluation de la compréhension à la lecture : 20 % des points. - Evaluation de l'expression orale (individuelle et interactive) : 40 % des points.
Encadrement:
La coordination générale, ainsi que la partie magistrale, sera confiée à un néerlandiste, membre du département GERM. Pour l'encadrement des exercices (expression orale et compréhension à l'audition), on fera appel à des maîtres de langues de l'ILV. Ceux-ci assureront aussi l'évaluation, en collaboration avec le coordonnateur du cours.
Le cours FLTR1730 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire de l'art et archéologie
|
| |
CLAS1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures classiques
|
| |
GERM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|
| |
HIST1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ARKE11
|
Première candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
CLAS11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
GERM11
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques
|
(5 ECTS)
| |
GERM11/BN
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
|
Obligatoire
|
GERM11/DN
|
Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
|
Obligatoire
|
HIST10
|
Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : histoire
|
(5 ECTS)
| |
HIST11
|
Première candidature en philosophie et lettres : histoire
|
(5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(5 ECTS)
| |
|