FILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale |
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[30h]
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Enseignant(s) :
Mylene Botbol
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Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Identifier les différents courants de bioéthique anglo-saxons et européens. De définir la notion d'éthique appliquée et de problématiser le fondement d'une raison pratique dans le contexte de nos démocraties pluralistes. D'utiliser "une boîte à outils de notions bioéthiques relatifs aux questions de début et fin de vie, d'expérimentation.
Cahier des charges
Objectifs visés a) présentation des divers courants
Première partie b) l'agenda du champ et son lien avec les questions biopolitiques contemporaines.
"Bioéthique"
Nous poserons la question de savoir : sur quoi pourrait-on fonder le ou les discours bioéthiques en conflit. Cette question nous permettra d'aborder la question de la possibilité d'un cognitivisme éthique qui fonderait un normativisme bioéthique qui pourrait mettre des limites au relativisme éthique qui paralyse l'action.
Nous nous interrogerons sur la dimension pragmatique du discours bioéthique. Pour enfin réfléchir sur les conditions d'une éthique appliquée conciliant principalement faible et casuistique.
(Ricoeur, Levinas, Jonas, Arendt)
Dans une deuxième partie :
Il sera question du dialogue nécessaire entre biomédecine et bioéthique à partir d'une réflexion sur les métaphores de la biomédecine qui hésitent entre heuristique et idéologie
- à partir de la question de l'euthanasie
- des philosophies de la conscience et de leur impact pratique en neurophysiologie et en neuropsychiatrie
- de la génétique du développement et de la reproduction assistée qui requiert de la philosophie de repenser le paradigme de l'humain.
Résumé
Approche interdisciplinaire liant une réflexion sur la médecine contemporaine, les biotechnologies et les questions qu'elle pose au discours philosophique l'intention étant de penser une éthique reconstructive qui articule science(s) et, éthique(s) en termes de responsabilité morale et de principe de précaution.
Autres éléments d'information (pré-requis, mode d'évaluation, support, encadrement...)
L'entité responsable du cahier des charges et/ou l'enseignant précise les pré-requis, le mode d'évaluation,
le support et éventuellement l'encadrement...
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : exposé oral et travail écrit reprenant le travail oral.
Support : syllabus "Bioéthique et culture démocratique" de Lukas Sosoe et Yvette Lajeunesse
Autres : site web de l'unité d'éthique biomédicale
Le cours FILO2200 est mentionné dans les programmes suivants :
EBIM1DC
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Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en éthique biomédicale
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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ISP2
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Licence en philosophie
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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ISP20/B
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Licence à durée réduite en philosophie (B)
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ISP2DC
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Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
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Valeurs ECTS de l'activité
EBIM1DC
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Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en éthique biomédicale
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Obligatoire
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 ECTS)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 ECTS)
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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(4 ECTS)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 ECTS)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 ECTS)
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ISP2DC
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Diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en philosophie
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(4 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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