Objectifs
Le cours doit permettre à l'étudiant d'analyser les fondements éthiques (finalités et valeurs) de l'action éducative, tant au plan individuel que collectif.
Cahier des charges
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique
Résumé
Contenu
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique : analyse de la structure de l'agir humain volontaire, en tant que régi par le juste et le bien, différenciation de l'éthique d'avec la conscience morale et l'ordre moral objectif. Le cours veille à inscrire dans le contexte socio-politique et individuel la question de l'engagement éthique.
Méthode
Ce cours comporte, outre les exposés magistraux, des travaux d'analyse de grands textes de référence ainsi que la discussion de problèmes pertinents pour l'expérience des étudiants dans le champ de l'éducation.
Le cours EDFO2302 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(3.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(3.5 ECTS)
| |
|