EDFO2271 | Questions de didactique des activités d'éducation aux valeurs |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Bernadette Wiame
|
Objectifs
Objectif général
Travailler la question-problème suivante : "Comment mettre en place, gérer concrètement et évaluer des activités d'éducation aux valeurs ?" de façon à ce que l'étudiant soit capable de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants dans le domaine des activités d'éducation aux valeurs.
Objectifs particuliers
Au terme de ce cours, les étudiants devraient être capables des compétences suivantes :
- Utiliser les référents théoriques du développement et du discernement moral pour analyser ou mettre en place des situations d'éducation aux valeurs.
- Expliciter les démarches d'enseignement-apprentissage qui favorisent l'enracinement des valeurs et le développement des attitudes.
- Analyser de manière critique des séquences pédagogiques développées dans les classes ou des dispositifs au sein de projets qui visent l'éducation aux valeurs.
Cahier des charges
Définir quelques modèles théoriques du développement et du discernement moral; distinguer et articuler différents types d'éducation aux valeurs par des approches psychologique, philosophique et théologique; expliciter les valeurs qui sous-tendent les systèmes éducatifs; dégager les démarches et les dispositifs qui favorisent l'enracinement des valeurs et le développement des attitudes; analyser de manière critique des séquences pédagogiques développées dans les classes ou des dispositifs au sein de projets qui visent l'éducation aux valeurs.
Résumé
Le cours s'articulera autour de deux grands volets :
- une réflexion théorique sur le développement et le discernement moral à partir d'une approche psychologique, puis d'une approche philosophique et théologique. Ce travail permettra de mettre en place un cadre et un certain nombre de référents nécessaires pour une " éducation aux valeurs " ;
- une présentation de séquences pédagogiques qui visent l'éducation aux valeurs, proposées notamment dans les cours de religion et de morale et dans d'autres expériences auxquelles les étudiants participent. Cette présentation sera suivie d'une analyse critique des différents dispositifs approchés.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : L'évaluation portera sur un travail personnel ou collectif articulant les volets théorique et pratique du cours. Il s'agira - en utilisant les référents théoriques - de décrire et d'analyser une expérience d'éducation aux valeurs que les étudiants élaborent à partir de leur terrain professionnel ou rencontrent dans des outils proposés.
Le cours EDFO2271 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 ECTS)
| |
EDFO23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(6 ECTS)
| |
|