Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2270
EDFO2270Questions de didactique des activités d'éducation corporelle

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Enseignant(s) :

Alain Moreaux

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des activités d'éducation corporelle (éducation physique, éducation psychomotrice, éducation pour la santé).

Cahier des charges

Réflexion sur la place accordée à la motricité et au corps dans les grands courants philosophiques représentatifs; - les distinctions entre les grands domaines de la motricité; - situer la place de l'éducation corporelle dans les programmes, dans diverses prises de position; - préciser le rôle de la motricité et de l'éducation pour la santé dans le développement de l'enfant; - comparer les méthodes d'éducation corporelle dans l'histoire contemporaine; - analyser des séquences didactiques de psychomotricité et d'éducation physique, des dispositifs d'éducation à la santé, dégager les principes didactiques et quelques démarches prometteuses.

Résumé

Contenu
Réflexion sur la place accordée à la motricité et au corps dans les grands courants philosophiques représentatifs; - les distinctions entre les grands domaines de la motricité; - situer la place de l'éducation corporelle dans les programmes, dans diverses prises de position; - préciser le rôle de la motricité et de l'éducation pour la santé dans le développement de l'enfant; - comparer les méthodes d'éducation corporelle dans l'histoire contemporaine; - analyser des séquences didactiques de psychomotricité et d'éducation physique, des dispositifs d'éducation à la santé, dégager les principes didactiques et quelques démarches prometteuses.

Méthode
- Apports d'informations (exposés, portefeuille de lectures) et débats.- Analyse de contenu des programmes d'études actuels.- Observation de documents vidéo et sur le terrain (méthodes utilisées, relation pédagogique, climat, politique scolaire, ...).- Enquête sur le terrain auprès des différents partenaires de la communauté éducative (élèves, collègues, parents, directions, responsables pédagogiques et politiques ...).- Analyse et élaboration de séquences didactiques.

Autres informations du cahier des charges

Sur la base de travaux individuels ou en sous-groupes autour d'un thème. Les critères d'une évaluation des acquis de ce cours seront élaborés avec les étudiants Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens.

Le cours EDFO2270 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2

Licence en sciences de l'éducation


Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2270

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be