Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2269
EDFO2269Questions de didactique des activités d'expression et de créativité

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Enseignant(s) :

Marie-Emilie Ricker

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des activités d'expression (musique, chant, art plastique, expression corporelle, théâtre, etc.).

Cahier des charges

Etude théorique et pratique des problèmes spécifiques des activités d'expression et de créativité ainsi que la méthodologie de l'évaluation; réflexion sur les objectifs des cours d'art dans l'enseignement; exploration des domaines de la perception dans l'expression en lien avec les représentations sociales; questionnement du rapport aux savoir-faire et savoirs de pratiques artistiques, des activités d'expression et de créativité; acquisition de connaissances-clés de la grammaire des disciplines abordées, initiation pratique aux recherches en didactique concernant les méthodes d'apprentissage spécifiques, analyse de dispositifs pédagogiques, etc.

Résumé

Contenu
Etude théorique et pratique des problèmes spécifiques des activités d'expression et de créativité ainsi que la méthodologie de l'évaluation; réflexion sur les objectifs des cours d'art dans l'enseignement; exploration des domaines de la perception dans l'expression en lien avec les représentations sociales; questionnement du rapport aux savoir-faire et savoirs de pratiques artistiques, des activités d'expression et de créativité; acquisition de connaissances-clés de la grammaire des disciplines abordées, initiation pratique aux recherches en didactique concernant les méthodes d'apprentissage spécifiques, analyse de dispositifs pédagogiques, etc.

Méthode
- Apports d'informations (exposés, portefeuille de lectures) et débats.- Analyse de contenu des programmes d'études actuels.- Observation de documents vidéo et sur le terrain (méthodes utilisées, relation pédagogique, climat, politique scolaire, ...).- Enquête sur le terrain auprès des différents partenaires de la communauté éducative (élèves, collègues, parents, directions, responsables pédagogiques et politiques ...).- Analyse et élaboration de séquences didactiques.

Autres informations du cahier des charges

- Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens- Prérequis ou compétences à acquérir en dehors du cours : connaissance minimale de pratiques d'expression dans l'enseignement fondamental.

Le cours EDFO2269 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2

Licence en sciences de l'éducation


Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2269

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be