EDFO2268 | Questions de didactique des activités techno-scientifiques et des apprentissages professionnels |
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[30h]
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Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des apprentissages techniques et professionnels.
Cahier des charges
- explicitation des fondements épistémologiques des disciplines scientifiques, des disciplines techniques, des disciplines professionnelles, de l'interdisciplinarité de ces types de savoirs dans le champ de l'action;
- mise en évidence de la spécificité du savoir scolaire relatif à ces domaines, en le distinguant du savoir de la recherche et de celui de l'agir professionnel;
- recherche des finalités et objectifs des activités techno-scientifiques et professionnelles, définies en fonction des fondements épistémologiques, des lieux et des modalités d'apprentissage dans les domaines scientifiques, techniques et professionnels, notamment le degré de formalisation, le mode organisationnel, etc;
- analyse de séquences didactiques relatives à ces domaines, en fonction des buts assignés aux cours, des publics concernés, des contextes d'enseignement, des méthodologies pédagogiques disponibles ...
- ca construction de séquences didactiques contextualisées, en justifiant le choix des options pédagogiques et en prévoyant des articulations avec les autres disciplines.
Résumé
Contenu
Explicitation des fondements épistémologiques des disciplines ou de l'interdisciplinarité de ces types de savoirs dans le champ de l'action; mise en évidence de la spécificité du savoir scolaire relatif à ces domaines; recherche des finalités et objectifs des activités techno-scientifiques et professionnelles; analyse de séquences didactiques, construction de séquences didactiques contextualisées.
Méthode
Exposés, lectures, travail de groupe, recherches documentaires, travaux personnels.
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation consistera en un travail d'analyse ou de construction de séquences didactiques en fonction de critères et de grilles d'analyse variés .- Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens- Prérequis ou compétences à acquérir en dehors du cours : connaissances minimales des diverses méthodes pédagogiques existantes, et compétences de base dans l'un ou l'autre domaine technique, scientifique et professionnel.
Le cours EDFO2268 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
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Licence en sciences de l'éducation
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Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
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Deuxième licence en sciences de l'éducation
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(6 ECTS)
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EDFO23
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Troisième licence en sciences de l'éducation
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(3 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(6 ECTS)
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