|
||||||||||
ObjectifsAu terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine de l'exploration du milieu naturel. Cahier des chargesEpistémologie et histoire des sciences et des démarches scientifiques (constructivisme, empirisme, néo-constructivisme, ...), du milieu naturel, de l'éducation relative à l'environnement et spécificités de diverses démarches d'exploration du milieu (naturaliste, centrée sur l'éducation relative à l'environnement, ...). RésuméRéflexion sur l'épistémologie et l'histoire des démarches scientifiques, du milieu naturel, de l'éducation relative à l'environnement; spécificités de diverses démarches d'exploration du milieu, systématisation des processus d'observation, d'expérimentation, de conceptualisation; principes issus des recherches en didactique dans ce domaine, analyse des finalités et objectifs des activités d'exploration du milieu; analyse de séquences didactiques, construction de séquences didactiques interdisciplinaires. Autres informations du cahier des chargesPrérequis : une expérience minimale de l'enseignement de sciences dans l'enseignement fondamental ou secondaire. Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens. Des lien seront établis avec le cours de lecture du milieu humain. Le cours EDFO2266 est mentionné dans les programmes suivants :
|
||||||||||
|
||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|