Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des apprentissages de base en mathématique.
Cahier des charges
- Courants et modèles récents dans le domaine des apprentissages de base en mathématiques (didactique, piagétien, cognitiviste, ....)
- Principes méthodologiques essentiels pour structurer et organiser les apprentissages relatifs aux mathématiques.- - Compétences mathématiques de base à approfondir relatives au nombre, à la géométrie, à la mesure, à la logique, ..
Résumé
Contenu
Courants et modèles récents dans ce domaine et leurs fondements épistémologiques et méthodologiques, principes méthodologiques essentiels pour structurer et organiser les apprentissages relatifs aux mathématiques; développement d'une approche intégrée des différentes " disciplines " pour construire le sens des apprentissages de base (nombre, géométrie, mesure, logique,..).
Méthodes
Travaux d'approfondissement des courants et modèles récents.- Construction de situations didactiques permettant l'intégration des diverses compétences mathématiques.- Mise en place de stratégies d'analyse de séquences d'apprentissage et de stratégies d'analyse d'erreurs de résolution.
Autres informations du cahier des charges
Un lien étroit devrait être établi entre ce cours et le cours relatif à la résolution de problèmes.Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens.
Le cours EDFO2265 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 ECTS)
| |
EDFO23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(6 ECTS)
| |
|