Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2264
EDFO2264Questions de didactique des activités de résolution de problèmes

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des activités de résolution de problèmes dans des disciplines variées.

Cahier des charges

Sur un plan théorique, le cours proposera :- une réflexion épistémologique sur la résolution de problèmes comme caractérisant l'activité mathématique ;- une réflexion épistémologique sur la résolution de problèmes comme méthode pédagogique ;- une approche des principaux courants pédagogiques centrés sur la résolution de problèmes.Sur un plan méthodologique, le cours proposera des outils théoriques et méthodologiques pour :- analyser des pratiques d'enseignement mettant en ÷uvre la résolution de problèmes ;- planifier des situations didactiques de résolution de problèmes dans une perspective multidisciplinaire et d'intégration des apprentissages ;- articuler ces activités de résolution de problèmes avec le développement de compétences de base, tant disciplinaires que transversales.- rechercher des problèmes adaptés, provenant de sources naturelles ou publiées.

Résumé

Contenu
Sur un plan théorique, le cours propose une réflexion épistémologique sur la résolution de problèmes caractérisant l'activité mathématique comme méthode pédagogique ainsi qu'une approche des principaux courants pédagogiques centrés sur la résolution de problèmes. Sur un plan méthodologique, le cours proposera des outils pour analyser des pratiques de ce type d'enseignement, pour planifier des situations didactiques de résolution de problèmes dans une perspective multidisciplinaire et d'intégration des apprentissages, pour articuler des activités avec le développement de compétences de base, pour rechercher des problèmes adaptés.

Méthode
²Le cours consistera dans un premier temps à amener les étudiants à décrire leurs pratiques, et à formuler des questions sur leur pratique professionnelle.Il proposera dans un second temps :- des apports théoriques et méthodologiques ;- des travaux d'appropriation et d'utilisation critique d'outils théoriques et méthodologiques apportés au cours pour analyser et réorienter leurs pratiques ;- des séances de supervision collective des travaux qu'ils seront invités à réaliser.Afin de permettre aux étudiants de bien comprendre ce que signifie la résolution de problèmes, la méthode utilisée pour les apports recourra, autant que possible, à la résolution de problèmes par les étudiants eux-mêmes.

Autres informations du cahier des charges

Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens.Un lien étroit devrait être établi d'une part avec le cours de pédagogie des pratiques interdisciplinaires, et d'autre part avec le cours de didactique des apprentissages de base en mathématiques.

Le cours EDFO2264 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2

Licence en sciences de l'éducation


Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2264

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be