|
||||||||||
ObjectifsAu terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des activités de résolution de problèmes dans des disciplines variées. Cahier des chargesSur un plan théorique, le cours proposera :- une réflexion épistémologique sur la résolution de problèmes comme caractérisant l'activité mathématique ;- une réflexion épistémologique sur la résolution de problèmes comme méthode pédagogique ;- une approche des principaux courants pédagogiques centrés sur la résolution de problèmes.Sur un plan méthodologique, le cours proposera des outils théoriques et méthodologiques pour :- analyser des pratiques d'enseignement mettant en ÷uvre la résolution de problèmes ;- planifier des situations didactiques de résolution de problèmes dans une perspective multidisciplinaire et d'intégration des apprentissages ;- articuler ces activités de résolution de problèmes avec le développement de compétences de base, tant disciplinaires que transversales.- rechercher des problèmes adaptés, provenant de sources naturelles ou publiées. RésuméContenu Autres informations du cahier des chargesLe cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens.Un lien étroit devrait être établi d'une part avec le cours de pédagogie des pratiques interdisciplinaires, et d'autre part avec le cours de didactique des apprentissages de base en mathématiques. Le cours EDFO2264 est mentionné dans les programmes suivants :
|
||||||||||
|
||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|