EDFO2263 | Questions de didactique de l'apprentissage d'une langue étrangère |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Olivier Dezutter
|

Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine de l'apprentissage d'une langue étrangère.
Cahier des charges
- Expliciter quelques processus clés de l'apprentissage d'un langue étrangère, dégager quelques difficultés qui apparaissent chez des apprenants enfants, adolescents ou adultes.- Analyser quelques démarches didactiques types à mettre en oeuvre pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère ; énoncer et illustrer des principes didactiques de l'enseignement d'une langue étrangère et en expliciter les fondements (variables d'enseignement/d'apprentissage, courants didactiques depuis 1945, composantes de la communication verbale, etc.).- Analyser de façon critique diverses techniques et stratégies de l'enseignement d'une langue étrangère et des modalités d'évaluation.- Expliciter les compétences propres à l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère : le savoir linguistique (composantes lexicale et grammaticale), le savoir-faire communicatif (compréhension à la lecture, à l'audition, expression orale et écrite), le savoir-être (approche culturelle de la langue étrangère).- Réaliser et analyser des séquences d'enseignement gérées par (i) le titulaire du cours, (ii) des enseignants et (iii) des étudiants en tenant compte des spécificités des publics visés.
Résumé
Processus-clés et difficultés de l'apprentissage d'une langue étrangère; analyse des démarches didactiques type, énoncé des principes didactiques de ce type d'apprentissage (et leurs fondements); analyse critique des diverses techniques et stratégies de l'enseignement d'une langue étrangère et des modalités d'évaluation; description des compétences spécifiques: savoir linguistique, savoir-faire communicatif, savoir-être.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : compétence communicative minimale dans une langue étrangère Les critères d'une évaluation des acquis de ce cours seront élaborés avec les étudiants. Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec l'apport de praticiens.
Le cours EDFO2263 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
Valeur ECTS par défaut
|
(6 ECTS)
| |
|