Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2262
EDFO2262Questions de didactique de la langue maternelle: communication écrite

[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Enseignant(s) :

Olivier Dezutter

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine de la communication écrite en langue maternelle (et ce, dans toute situation scolaire).

Cahier des charges

- Expliciter les processus cognitifs mis en oeuvre dans les actes "lire" et "écrire" ; analyser les démarches utilisées par des enfants et des adolescents et évaluer celles-ci en vue de comprendre l'origine des difficultés de lecture ou d'écriture ; identifier les conditions personnelles et institutionnelles susceptibles de créer des difficultés.- Définir les différents profils d'enfants présentant des troubles d'apprentissage de la lecture/écriture et d'adapter les mesures pédagogiques en fonction de leurs difficultés particulières ; analyser de façon critique les méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement fondamental.- Analyser et décrire les diverses facettes et formes de messages écrits ; apprendre à distinguer les types et genres de textes écrits, la structure générale des textes ainsi que les bases de l'orthographe (notion de système graphique) ; déceler des indicateurs de maîtrise et de faiblesse tels qu'ils peuvent apparaître dans le cadre de tous les cours ;- Expliciter les démarches et les outils ainsi que les principes didactiques d'un apprentissage des bases de la lecture et de l'écriture.- Etre convaincu de la place centrale de l'écrit pour le combat démocratique dans une société consumériste et audio-visuelle ; prendre conscience de l'enjeu considérable de la lecture dans notre société et de la responsabilité particulière de chaque enseignant comme agent de prévention de l'illettrisme. - Elaborer et évaluer des séquences didactiques (dans le cadre de cours de langue maternelle ou dans d'autres situations) visant le développement de compétences de communication écrite et analyser leurs fondements psychopédagogiques.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : des observations dans l'enseignement fondamental quant aux premiers pas dans l'apprentissage de la lecture et de l'écritureLe cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens.

Le cours EDFO2262 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2

Licence en sciences de l'éducation

Valeurs ECTS de l'activité

EDFO22

Deuxième licence en sciences de l'éducation

(6 ECTS)

EDFO23

Troisième licence en sciences de l'éducation

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(6 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2262

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be