|
||||||||||
ObjectifsAu terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine de la communication orale en langue maternelle (et ce, dans toute situation scolaire). Cahier des chargesAnalyser la communication orale dans toutes ses dimensions : les opérations d'écoute, d'analyse, d'imitation, de détournement, d'improvisation (et de mémorisation) et en activité de production, les principaux paramètres (corporels - suprasegmentaux - verbaux - rhétoriques - situationnels) de la communication orale. RésuméMise en évidence et expérimentation des opérations d'écoute, d'analyse, d'imitation, de détournement, d'improvisation ainsi que des procédures d'appropriation chez les apprenants des principaux paramètres de la communication orale; analyse des conditions de fonctionnement, des supports, des démarches d'apprentissage des formes de l'improvisation orale et de " dire du texte "; distinction des types et genres de messages oraux ainsi que les bases relatives au lexique, à la phonologie, à la prosodie; explicitation des démarches et outils didactiques, élaboration et évaluation des séquences didactiques visant le développement des compétences orales. Autres informations du cahier des chargesLes critères d'une évaluation des acquis de ce cours seront élaborés avec les étudiants. Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens, didacticiens du français et de responsables d'ateliers d'expression vocale et/ou orale. Le cours EDFO2261 est mentionné dans les programmes suivants :
|
||||||||||
|
||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|