Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2261
EDFO2261Questions de didactique de la langue maternelle: communication orale

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine de la communication orale en langue maternelle (et ce, dans toute situation scolaire).

Cahier des charges

Analyser la communication orale dans toutes ses dimensions : les opérations d'écoute, d'analyse, d'imitation, de détournement, d'improvisation (et de mémorisation) et en activité de production, les principaux paramètres (corporels - suprasegmentaux - verbaux - rhétoriques - situationnels) de la communication orale.
Analyser les conditions de fonctionnement, supports et démarches d'apprentissage des formes les plus diverses et les plus courantes de l'improvisation orale (et de la mémorisation) ainsi que des formes variées pour "dire du texte".
Dégager quelques difficultés fréquentes auxquelles se heurtent les apprenants et esquisser quelques moyens d'y remédier.
Apprendre à distinguer les types et genres de messages oraux ainsi que les bases relatives au lexique
Expliciter les démarches et les outils didactiques propres à permettre et dynamiser l'apprentissage
Elaborer et évaluer des séquences didactiques visant le développement de compétences de communication orale.

Résumé

Mise en évidence et expérimentation des opérations d'écoute, d'analyse, d'imitation, de détournement, d'improvisation ainsi que des procédures d'appropriation chez les apprenants des principaux paramètres de la communication orale; analyse des conditions de fonctionnement, des supports, des démarches d'apprentissage des formes de l'improvisation orale et de " dire du texte "; distinction des types et genres de messages oraux ainsi que les bases relatives au lexique, à la phonologie, à la prosodie; explicitation des démarches et outils didactiques, élaboration et évaluation des séquences didactiques visant le développement des compétences orales.

Autres informations du cahier des charges

Les critères d'une évaluation des acquis de ce cours seront élaborés avec les étudiants. Le cours sera organisé de préférence en cotitulature et avec des apports de praticiens, didacticiens du français et de responsables d'ateliers d'expression vocale et/ou orale.

Le cours EDFO2261 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2

Licence en sciences de l'éducation


Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2261

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be