Objectifs
Cet enseignement prolonge le cours de Méthodologie de 1ère licence (EDFO2130). L'objectif est d'initier l'étudiant au processus de la recherche et aux différentes méthodologies.
Cahier des charges
Contenu :
1° Les différentes étapes d'une démarche de recherche.Seront notamment développées les phases de problématisation et de construction d'hypothèses.
2° Typologies des recherches et des techniques.On mettra en évidence les articulations spécifiques entre les méthodes et les techniques de recherche.
3° Approche critique de la démarche et des résultats de la recherche (critique interne; critique externe).
Résumé
Contenu
Initiation au processus de la recherche et aux différentes méthodologies : différentes étapes d'une démarche de recherche (dont les phases de problématisation et de construction d'hypothèses); typologie des recherches et des techniques, articulations entre méthodes et techniques de recherche; approche critique de la démarche et des résultats de la recherche (critique interne, critique externe).
Méthode
Exposés ex-cathedra des matières citées ci-dessus, en alternance avec des travaux pratiques
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation porte sur
- l'analyse critique d'une recherche ou d'un projet de recherche
- la présentation et la critique d'un projet de recherche.
Prérequis : cours de 1e année
Le cours EDFO2230 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(7 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(7 ECTS)
| |
|