Objectifs
Utiliser correctement et de manière critique les outils théoriques et méthodologiques présentés au cours pour
- décrire et analyser les pratiques d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet;
- situer et articuler différents types de projets au niveau organisationnel;
- déterminer une stratégie d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet dans un contexte donné.
Cahier des charges
Sur un plan théorique, le cours proposera une approche des concepts de projet éducatif, de projet d'établissement, de projet pédagogique, de projet de formation, et leurs fondements épistémologiques ; une approche de l'analyse des besoins et du curriculum, et leurs fondements épistémologiques; une approche critique des différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation. Sur un plan méthodologique, le cours apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
Résumé
Des outils théoriques et des outils méthodologiques sont proposés.
Une première partie est consacrée à la mise en place du cadre théorique relatif à l'analyse d'un projet.
Une deuxième partie est consacrée à la place du projet en référence à la structure et aux dynamiques de l'organisation dans laquelle il s'inscrit, aux enjeux et stratégies des acteurs, aux valeurs sur lesquelles il se fonde et aux conventions mises en place pour le réaliser.
Une troisième partie est consacrée à des apports méthodologiques d'outils pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation de projets, en articulation aux réflexions de départ.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Evaluation d'un travail de groupe construit au long du cours + évaluation individualisée sur l'appropriation des thèmes étudiés au cours.
Support : ouvrage de X. Roegiers "Analyser une action d'éducation ou de formation" (Louvain-la-Neuve : De Boeck Université) et portefeuille de lectures.
Le cours EDFO2221 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(13 ECTS)
|
Obligatoire
|
EDFO2DC/GE
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
(13 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(13 ECTS)
| |
|