Objectifs
1. Permettre une prise de conscience de ses attitudes et de ses modes privilégiés de communication au niveau interpersonnel.
2. Analyser les principaux phénomènes liés à la communication interpersonnelle dans un contexte de gestion de groupes et de formation d'adultes.
Cahier des charges
1. Le cours repose sur des mises en situation (brèves prestations enregistrées), choisies par les étudiants en fonction de leurs besoins et pratiques de formation.
2. Ces mises en situation sont analysées et complétées par l'introduction de démarches d'intelligibilité empruntées à la psychologie de la relation et à la dynamique des groupes (psychosociologie).
3. Le visionnement différé des enregistrements vidéo permet d'objectiver et de systématiser au niveau théorique les situations expérimentées. Les capacités d'observation et d'auto-observation (autoscopie) seront également entraînées systématiquement.
Résumé
Contenu
Le cours vise à permettre une prise de conscience de ses attitudes et de ses modes privilégiés de communication, et à analyser les principaux phénomènes liés à la communication interpersonnelle et groupale dans un contexte de formation d'adultes. Il repose sur des mises en situation enregistrées (vidéoformation en petits groupes), analysées en référence à la psychologie de la relation et à la dynamique des groupes (psychosociologie).
Méthode
Pour permettre la réalisation du premier objectif (individualisation), le cours sera donné en petits groupes (taille impérativement comprise entre 8 et 13 étudiants). De plus, son fonctionnement implique de disposer d'un équipement adapté à la vidéoformation (matériel et locaux)
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : Le cadrage général (psychologique et sociologique) fourni par les cours de première année.
Evaluation : L'évaluation est essentiellement formative; l'évaluation certificative repose sur un travail de synthèse intégrative (écrit individuel).
Support : Portefeuille de lectures, ajusté aux objectifs poursuivis par les étudiants du groupe.
Le cours EDFO2220 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(3.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(3.5 ECTS)
| |
|