EDFO2201 | Analyse sociologique des organisations socio-éducatives |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Michel Bonami
|
Objectifs
Le cours doit permettre à l'étudiant de :
- repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, collégialité, coordination, contrôle, standardisation, organisation spatio-temporelle, relation à l'environnement;
- repérer des logiques d'action prenant appui sur ces caractéristiques en distinguant différents niveaux de pilotage et de régulation.
Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de conduire une analyse de ces organisations qui tienne compte de leur complexité, et de proposer des hypothèses cohérentes d'action.
Cahier des charges
- Théories implicites des organisations (Morgan, images de l'organisation);
- Eléments constitutifs d'une organisation : structures, contingences, systèmes de buts, systèmes d'acteurs, formes et forces organisationnelles (Mintzberg)...;
- Caractéristiques des organisations éducatives : logiques bureaucratique, professionnelle, adhocratie, loosely coupled system (Weick);
- Evaluation et pilotage des systèmes éducatifs : mise en oeuvre de réformes, implantation d'innovations, modes de gestion et d'évaluation d'établissements scolaires et de formation,...
Résumé
Contenu
Approche sytémique des organisations ; théories implicites des organisations ; éléments constitutifs d'une organisation (structures et coordination de l'action collective, contingences, systèmes de buts, systèmes d'acteurs, processus d'influence, d'autorité et de pouvoir, formes et forces organisationnelles) ; caractéristiques des organisations socio-éducatives (logiques bureaucratique, professionnelle, adhocratique, loosely coupled system) ; évaluation et pilotage des systèmes socio-éducatifs; innovation et réforme en lien avec les politiques publiques.
Méthode
Le cours sera basé sur des exposés, des analyses de cas, un portefeuille de lectures et une bibliographie commentée.
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation portera sur des travaux personnels d'analyse de situations organisationnelles.
Un test de connaissance sera organisé durant l'année.
Support : portefeuille de lecture.
Le cours EDFO2201 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(7 ECTS)
|
Obligatoire
|
EDFO2DC/GE
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
(7 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(7 ECTS)
| |
|