EDFO2107 | Approche politique et historique de l'éducation: dimension politique |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Jean Daems
|
Objectifs
Cet enseignement doit permettre aux étudiants d'analyser une politique en matière d'éducation (au sens large) dans toute sa complexité et particulièrement comme le lieu d'interactions, éventuellement conflictuelles, entre les groupes sociaux, les acteurs politiques, les agents internes et externes au champ.
Cahier des charges
Il s'agira ici de construire:
1)une analyse théorique modélisant le champ des interactions multiples dans lesquelles processus politiques (au sens large et étroit) et processus éducatifs (au sens large et étroit) se co-produisent dans les sociétés contemporaine;
2. une approche typologique : établir une typologie des différentes politiques d'éducation qui ont cours actuellement et montrer comment elle s'éclaire du jeu des modèles théoriques proposés, sous 1 nécessairement. Dans toutes ces analyses on restera évidemment attentif à la dimension historique de toute situation.
Résumé
Contenu:
L'objectif du cours est de pouvoir analyser une politique d'éducation comme une interaction complexe entre différents champs (politique, économique, social , culturel). Pour cela, il s'agit d'analyser, en terme d'enjeux et d'acteurs, les principaux changements qui o t marqué le paysage éducatif depuis 1975. On approfondira l'enjeu culturel de la formation des adultes comme fondement de l'exigence démocratique dans la période actuelle "de transition".
Méthodologie: en conformité avec la pédagogie spécifique à la formation d'adultes: exposés magistraux, séquences réservées à l'appropriation, possibilité pour les étudiants de réaliser une ou plusieurs analyses de cas issus des terrains où ils sont insérés.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : par travail de groupe
Support : portefeuille de lecture (études de cas) fourni par l'enseignant
Encadrement : coaching et feed-back lors de la réalisation du travail
Le cours EDFO2107 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO21
|
Licence en sciences de l'éducation
|
(5.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
EDFO2DC/GE
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
(5.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(5.5 ECTS)
| |
|