Objectifs
- connaître et comprendre les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et mise en relation avec les paradigmes de la psychologie;
- connaître et comprendre différents apports théoriques relatifs aux facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes;
- analyser des situations concrètes d'apprentissage à la lumière des différents apports théoriques du cours.
Cahier des charges
- Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage.
- Les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie : les théories behavioristes, cognitivistes et constructivistes.
- Les facteurs d'apprentissage : facteurs individuels (e.a., estime de soi, émotions, métacognition, motivation, etc.) et facteurs situationnels (e.a., interactions sociales, groupes, cadre et contexte institutionnel et culturel, etc.).
Résumé
Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage ; étude des principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie ; étude des facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes
Méthodes :Exposés, discussions, études de cas, supervision individuelle et/ou collective des travaux, prise en compte des acquis expérientiels des étudiants.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : psychologie du développement.
Le cours EDFO2106 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO21
|
Licence en sciences de l'éducation
|
(5.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
EDFO2DC/GE
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
(5.5 ECTS)
| |
ISLE3DA/DI
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
|
(5.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(5.5 ECTS)
| |
|