Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2103
EDFO2103Sociologie de l'éducation

[30h]

Enseignant(s) :

Jean-Emile Charlier, Emile Servais

Objectifs

En s'appuyant sur les acquis du cours "Théories et démarches sociologiques appliquées à l'enseignement et à la formation" (EDFO2102), le cours devra rendre l'étudiant capable
- d'analyser les spécificités des inégalités culturelles et économiques, et de les mettre en relation;
- d'évaluer les effets micro et macro-sociologiques (notamment par rapport aux inégalités) d'actions éducatives, qu'elles soient initiées par des institutions ou des associations;
- de comprendre les comportements individuels et collectifs des acteurs à l'intérieur du système éducatif.

Cahier des charges

L'analyse portera sur l'articulation entre les niveaux macrosocial (la société et les débats sur les finalités de l'école), mésosocial (les groupes sociaux et leurs pratiques éducatives, les réseaux) et microsocial (les établissements et leur hiérarchie, les sections, les classes) en soulignant les attentes, demandes et exigences des divers acteurs actifs dans le système d'enseignement et de formation.L'interaction entre les pratiques et les exigences des divers acteurs du système scolaire (enseignants, élèves, parents, pouvoirs organisateurs, directions, pouvoir-politique) sera examinée notamment en ce qui concerne l'évaluation de l'action vis-à-vis des échecs scolaires, et les conséquences qu'il est utile d'en tirer par rapport aux critères d'efficacité et d'efficience du système scolaire.

Résumé

Dans le prolongement du cours précédent (EDFO 2102), l'analyse du champ de l'éducation porte dans ce cours sur l'articulation entre les niveaux macrosocial (la société et les débats sur les finalités de l'école), mésosocial (les groupes sociaux et leurs pratiques éducatives) et microsocial (les établissements et leur hiérarchie, les sections, les classes). Elle cherche à souligner les attentes, demandes et exigences des divers acteurs actifs dans le système d'enseignement et de formation, elle examine les interactions de celles-ci avec les pratiques éducatives et les questions que cela pose.

Méthode :
Le cours consiste en une alternance d'exposés théoriques, d'analyses de situations éducatives et de formation à la lumière de ces théories et de travaux de groupe. Il est basé sur une bibliographie et des lectures (dans un large choix) fourni au fur et à mesure de ces analyses.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : Le cours EDFO 2102 "Théories et démarches sociologiques appliquées à l'enseignement et à la formation".

Evaluation : Travaux personnels dont les thèmes et les références théoriques auront été discutés avec l'enseignant.

Support : Un manuel de sociologie de l'éducation et des lectures telles que précisées sous évaluation.

Le cours EDFO2103 est mentionné dans les programmes suivants :

EDFO2

Licence en sciences de l'éducation

Valeurs ECTS de l'activité

EDFO21

Licence en sciences de l'éducation

(5.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(5.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > EDFO2103

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be