
Objectifs
Le cours doit :
- introduire les étudiants aux formes majeures de la démarche sociologique;
- leur faire acquérir les principaux schémas d'analyse de la sociologie appliqués à des questions de formation.
Au terme du cours, les étudiants seront capables de lire des situations éducatives simples à la lumière des paradigmes.
Cahier des charges
Le cours aborde les principaux modèles théoriques de la sociologie, en montrant comment un même fait social peut être expliqué et analysé de diverses manières. Une application au champ de la formation est fournie pour chaque paradigme et permet de saisir comment chacun d'eux envisage les rapports entre l'individu, la société et l'appareil éducatif.
Résumé
Contenu: présentation des principaux modèles théoriques de la sociologie, en montrant comment un même fait social peut être expliqué et analysé de diverses manières. Illustrations dans le champ de la formation, qui permettent de saisir comment chaque modèle ou paradigme envisage les rapports entre l'individu; la société et l'appareil éducatif.
Méthode : le cours est basé sur une altenrance d'exposés théoriques, d'analyse de situations et de travaux en groupe.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Interrogation classique et/ou travaux.
Support : textes d'initiation sociologique et textes d'auteurs sociologiques (syllabus + valise pédagogique).
Le cours EDFO2102 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO21
|
Licence en sciences de l'éducation
|
(5.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
EDFO2DC/GE
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences de l'éducation
|
(5.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(5.5 ECTS)
| |
|