EDFO2101 | Introduction à la démarche épistémologique |
|
[22.5h]
|
Enseignant(s) :
Pierre Marchal
|
Objectifs
Ce cours doit aider les étudiants à comprendre la spécificité des Sciences humaines et l'articulation des savoirs et des pratiques.
Cahier des charges
Un trait majeur de la formation universitaire consiste en la capacité de reconnaître les principes qui président à l'élaboration des savoirs et d'en apprécier la rigueur scientifique et les implication sociales.
Résumé
Contenu: l'épistémologie sera ici considérée comme une discipline philosophique, par opposition à une épistémologie qui se voudrait scientifique et dont l'intérêt se porterait presque exclusivement sur des questions méthodologiques.
Seront étudiés :
- la "position" épistémologique : de quel lieu philosophique se tient le discours de l'épistémologie sur le savoir en général et, plus particulièrement, sur le savoir scientifique ? L'enjeu de cette première partie est d'articuler savoir et vérité;
- les principaux concepts qui structurent le champ de l'épistémologie;
- les valeurs et limites des savoirs scientifiques;
- le rapport entre science et politique autour de la question de l'expertise.
Méthode : ce cours comporte, outre les exposés magistraux, des travaux d'analyse en groupe ainsi que la discussion de problèmes pertinents pour l'expérience des étudiants dans le champ de l'éducation.
Le cours EDFO2101 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO21
|
Licence en sciences de l'éducation
|
(4 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|