DVLP2280 | Analyse des pays en développement |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Bichara Khader
|
Objectifs
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la problématique générale de développement dans l'aire dite du " Tiers-Monde " et à démontrer combien le sous-développement et le mal-développement ne constituent nulle-ment une fatalité mais résultent de conditionnements historiques particuliers.
Cahier des charges
Le cours comprend deux parties complémentaires :
- Une partie générale qui s'attache à présenter un panorama des pays en développement après la décolonisation : les indépendances, le non-alignement, les stratégies diversifiées de développement et les organisations régionales.
- Une partie thématique qui étudie des cas particuliers pouvant varier d'une année à l'autre ; notamment : les problématiques du développement technologique, des ressources naturelles, de la croissance démographique et du marché du travail, de l'investissement international et de la dette du commerce international et des migrations.
Résumé
Contenu
On recourt à la méthode structuraliste, au sens large, et sans aucun dogmatisme. Les sociétés "sous-développées" sont envisagées, au départ, comme des systèmes composés de structures techno-économiques, sociales, politiques, etc. intégrées par des cultures fondamentalement différentes de la culture occidentale.
Les contacts historiques avec les pays industrialisés ont enclenché un processus de déstructuration, suivi d'une réorganisation, encore loin de son terme, sur base d'une finalité très différente. Les sociétés du Tiers Monde sont donc "en transistion" et se présentent comme des entités "dualistes" comprenant un secteur traditionnel en décomposition et un secteur moderne en gestation, ce dernier intégré lui-même à une économie dominante étrangère.
La démarche consiste à analyser le processus de déstructuration sous ses divers aspects (démographique, religieux, social, économique) et ensuite étudier les rapports asymétriques qui s'établissent, à l'intérieur, entre secteurs traditionnel et moderne, et à l'extérieur, entre les nations dominantes et leurs économies satellites.
Pédagogie
Cours ex-cathedra pour la première partie, et cours participatif pour la deuxième partie, avec une contribution des étudiants.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation
Elle portera à la fois sur les synthèses des différents chapitres du cours et sur la participation active des étu-diants pendant le cours.
Le cours DVLP2280 est mentionné dans les programmes suivants :
DEMO3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés
|
| |
DVLP3DS/AF
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
|
| |
FSA2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées
|
| |
FSA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées
|
| |
ISLA2
|
Licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
| |
POL2
|
Licence en sciences politiques
|
| |
RINT2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en relations internationales et politique comparée
|
| |
SDEV3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé et développement)
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 ECTS)
| |
DVLP3DS/AF
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
|
(4 ECTS)
| |
FSA3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
|
(4 ECTS)
| |
ISLA21
|
Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 ECTS)
| |
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 ECTS)
| |
POL22/RI
|
Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)
|
|
Obligatoire
|
RINT2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en relations internationales et politique comparée
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|