Programme d'études 2002-2003 > DRT > DROI2302
DROI2302Théorie et pratique de la fonction de juger

[30h]

Enseignant(s) :

Jacques Van Compernolle

Objectifs

Le cours a pour but de développer une réflexion théorique et critique sur les manifestations de la justice. Il s'appuye sur une connaissance à la fois théorique et pratique des divers contentieux.

Cahier des charges

A la différence des cours de droit judiciaire ou de contentieux spécialisés qui procèdent à une étude des manifestations concrètes de l'oeuvre de justice, le cours sous rubrique doit, en s'appuyant sur les enseignements déjà dispensés, développer une réflexion systématique sur la fonction de juger et sur ses éléments les plus essentiels. A cette occasion, il est précisé la place que le juge, le citoyen, leurs collaborateurs ou leurs conseils remplissent dans l'oeuvre de justice. Quelques questions, comme celles de l'interprétation juridique, peuvent aussi être examinées à cette occasion.

Résumé

A la différence des cours de droit judiciaire ou de contentieux spécialisés qui procèdent à une étude des manifestations concrètes de l'oeuvre de justice, le cours sous rubrique développe en s'appuyant sur les enseignements déjà dispensés, une réflexion systématique sur la fonction de juger et sur ses éléments les plus essentiels. A cette occasion, il est précisé que la place que le juge, le citoyen, leurs collaborateurs ou leurs conseils remplissent dans l'oeuvre de justice. Quelques questions, comme celle de l'interprétation juridique, sont également examinées.

Autres informations du cahier des charges

/ /

Le cours DROI2302 est mentionné dans les programmes suivants :

DROI2

Licence en droit (de jour ou à horaire décalé)

Valeurs ECTS de l'activité

DROI22

Deuxième licence en droit

DROI23

Troisième licence en droit

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > DRT > DROI2302

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be