|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsL'objectif est de donner des clés de lecture des "images", toutes disciplines artistiques confondues, dans leurs contextes de création et d'utilisation, de l'antiquité tardive à nos jours. L'étudiant sera capable d'analyser les principales conventions et de manier les grands répertoires figurés dans leurs développements historiques. Il se sera approprié des stratégies de décryptage d'images isolées et de programmes complexes. Cahier des chargesLe cours vise à fournir des clés et méthodes pour la lecture et l'interprétation des messages iconiques en contexte et l'analyse des liens entre support, forme et fonctionnement des images artistiques de notre ère. RésuméContenu : - Essence et caractères du langage iconique. - La création de l'image : sources, contextes. - Vie et descendances de l'image. - La fonction du support (notions de programme, de champ sémantique, ...). - Règles et constantes du décor des lieux profanes et de culte. - La forme du support (la découverte physique de l'oeuvre). - L'ornement, le figuratif et l'écrit : spécificités et complémentarités. - Grandes traditions iconographiques (bibliques, allégoriques, cosmographiques, animalières, mythiques, cycles et séquences divers ...). - La Typologie. - Questions particulières sur base d'exemples : l'illustration du texte manuscrit; l'image comme document historique (notions de réel, transréel, monstrueux). - Les messages de la composition et de la couleur. - L'image comme commentaire et exégèse. - L'iconographie d'un artiste ou d'une époque ou d'un thème avec ses mutations ... Autres informations du cahier des chargesLe cours d'iconologie en Licence prolonge celui d'Interprétation de l'image et d'initiation aux méthodes iconologiques de seconde année de candidature, en ouvrant à la recherche personnelle et en cours. Une connaissance de mythologie gréco-romaine et de l'histoire sainte biblique est conseillée. Le cours ARKE2380 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|