AMCO2992 | Aides à la décision dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire |
|
[30h+15h]1q
|
Enseignant(s) :
Pierre Govaerts, Yves Hanin
|
Objectifs
Ce cours prépare l'étudiant à faire face aux situations bien réelles où des objectifs multiples et souvent contradictoires sont poursuivis simultanément. Il propose et développe des techniques qui devraient lui permettre de bien cerner les problèmes et de conseiller les responsables dans leur choix.
Cahier des charges
Première partie : théorie
- Le décideur : une pure abstraction. Le processus de décision illustré par un modèle graphique. La mise en cause de la notion de solution "optimale" : intransivités et incomparabilités, le paradoxe du vote, la règle du vote à l'unanimité, le théorème d'impossibilité d'Arrow.
- Les attitudes possibles :
. agréger tous les critères pertinents en une dimension unique : c'est le principe de la fonction d'utilité chère aux économistes
. renoncer à cette voie et privilégier le dialogue direct avec les "responsables", ou mettre en oeuvre une démarche fondée sur la relation de "surclassement".
Seconde partie : techniques
- lorsque le domaine réalisable est mal connu : goal programming ordinaire ou lexicographique, Step Method (STEM) avec ses variantes.
- lorsqu'il reste un petit nombre de solutions à départager : la méthode de la somme pondérée et ses variantes, la famille des méthodes ELECTRE, la méthode QUALIFLEX, etc.
Résumé
Introduction au contexte décisionnel qui prévaut dans les problèmes d'urbanisme et d'aménagement du territoire, marqué par la multiplicité des intervenants et des objectifs. On remet en question à cette occasion le concept de "solution optimale" pour lui substituer celui de "solution acceptable". On propose ensuite des techniques qui devraient permettre à l'urbaniste-aménageur d'aider son "client" qu'il soit agent public ou privé. Ces techniques sont de deux types :
- celles qu'il convient d'appliquer lorsque le "domaine réalisable" n'est pas connu ou mal cerné. Ce sont les méthodes dites "interactives".
- celles dont la mise en pratique s'impose lorsque sont en présence des solutions dûment étudiées, techniquement réalisables, qu'il importe de départager en présence de critères d'évaluation multiples. Ce sont les méthodes dites "multicritères".
Ces techniques sont mises en oeuvre sur base d'exemples concrets.
Autres informations du cahier des charges
AMCO 2982 (place importante de la programmation linéaire)
AMCO 2921 : souhaité (introduit par le vécu au contexte décisionnel)Exercices à réaliser de manière autonome, à domicile ou en salle d'ordinateurs. L'accès à des machines de type 486 DX2 au moins doit être garanti.
Le cours AMCO2992 est mentionné dans les programmes suivants :
ECON2
|
Licence en sciences économiques
|
| |
FSA2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées
|
| |
FSA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
FSA2DC/UD
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
|
(4 ECTS)
| |
FSA3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
|
(4 ECTS)
| |
FSA3DS/UD
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
|
(4 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|