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BIOL Département de biologie |
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Responsable académique :Philippe van den Bosch de Aguilar |
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Contact :Michel Abeels |
Tél. 010473489 |
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Commission du diplôme d'études approfondies (CDEA) |
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Le DEA en biologie est géré par une commission (CDEA) rassemblant le président et le secrétaire du jury de DEA, le président de la commission d'enseignement du département de biologie, un membre délégué de la Faculté de médecine et un membre délégué de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Le DEA en biologie humaine est géré par la Commission interfacultaire de biologie humaine, en concertation avec la CDEA, et sous la responsabilité académique de la Faculté des sciences. |
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!!! Une réforme du programme de tous les diplômes d'études approfondies de la Faculté des sciences est actuellement à l'étude. Il est possible qu'elle entre en application dès 2001-2002. |
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Pour une situation à jour, voir le site de l'Université : http://www.etu.ucl.ac.be/prge/index.html |
Le diplôme d'études approfondies (DEA) constitue un programme de troisième cycle offrant une formation approfondie dans le domaine de la recherche. Il a sa finalité propre ou accompagne le doctorat. |
Le DEA en biologie est accessible aux porteurs d'un diplôme de licencié en sciences, de docteur en médecine, de pharmacien, d'ingénieur agronome ou d'ingénieur chimiste et des bio-industries, ou d'un diplôme reconnu équivalent. La CDEA décide de l'admissibilité de chaque candidat. |
Les demandes d'inscription avec curriculum vitae sont à adresser au secrétariat du département de biologie, Bâtiment Carnoy, place Croix du Sud 5/4 -1348 Louvain-la-Neuve. |
La réalisation du programme du DEA se fait sous la guidance d'un conseiller, choisi par l'étudiant avec l'accord de la CDEA, qui veille en outre à la conformité du programme proposé. Si le conseiller n'est pas membre du Département de biologie ou agréé par la commission interfacultaire de biologie humaine, il y a lieu de désigner un "répondant" du Département de biologie. |
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Le programme de DEA, visant une formation à la recherche, comportera 180 h de cours et travaux dirigés, accompagnés d'un travail de recherche d'une ampleur équivalente au mémoire de licence. Pour les étudiants venant d'universités dans lesquelles la formation n'est pas estimée équivalente à celle dispensée à l'UCL et qui désirent se diriger vers le doctorat, le DEA pourra comporter jusqu'à 240 h d'enseignement et un travail de recherche adapté. |
Les cours et travaux dirigés seront choisis prioritairement parmi les enseignements spécifiques du troisième cycle, dont ceux des professeurs invités. Pour accentuer la polyvalence de la formation, des cours de deuxième cycle d'autres orientations que celle dans laquelle l'étudiant s'est engagé peuvent faire partie de ce programme. Les enseignements peuvent aussi être suivis dans le programme d'autres universités, notamment dans le cadre de Socrates. |
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Le travail de recherches se fera dans les laboratoires de l'UCL ou d'universités avec lesquelles l'UCL entretient des relations, notamment dans le cadre de Socrates. Il pourra comporter un stage dans des Institutions de recherche (I.R.Sc.N.B., Jardin botanique de l'Etat, Institut Pasteur, ...), ou des industries de pointe dans le domaine biologique. Les étudiants sont invités à participer aux séminaires organisés par le département de biologie. |
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A. Enseignements de spécialisation |
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Une partie de ces enseignements comportera la présentation de "mises au point" sur des grands thèmes de recherche dans la discipline, par un des responsables de l'enseignement. Il insistera sur la critique du plan, de la démarche et de l'interprétation expérimentale. |
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Une autre partie de ces enseignements se fera sous forme de séminaires avec comme objectif de valoriser le travail personnel de l'étudiant sur plusieurs plans : analyse critique des résultats de recherches publiés dans le cadre de mises au point, rédaction d'un texte scientifique, présentation orale et participation aux discussions. |
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L'organisation des "questions spéciales" est confiée à des membres permanents, qui pourront inviter des conférenciers extérieurs. |
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Biologie moléculaire et cellulaire |
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Ces enseignements visent à enrichir les connaissances fondamentales en biologie moléculaire et cellulaire, tant des organismes eucaryotes que procaryotes, en ouvrant des perspectives d'application dans les domaines biotechnologiques et biomédicaux. |
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BIOL3311 |
Biologie cellulaire et cytopathologie[30h] | |
BIOL3321 | ||
CMAG2282 |
Questions spéciales de biochimie comparée[30h]1q | |
CABI2280 |
Biophysique[30h+15h]2q | |
Biologie humaine |
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Ce programme est orienté vers les divers domaines de la biologie humaine, normale et pathologique. Il est conseillé aux étudiants qui désirent réaliser leur recherche dans les laboratoires de recherche de la Faculté de médecine. |
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Cours ou séminaires figurant au programme de troisième cycle en sciences biomédicales de la Faculté de médecine (SBIM 3DS) dans les disciplines suivantes : biochimie et biologie cellulaire, génétique, histologie normale et pathologique, immunologie, microbiologie, physiologie et pharmacologie. |
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Biologie des organismes |
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Ces enseignements visent à apporter une spécialisation sur des problèmes actuels concernant la structure et le fonctionnement des animaux et des végétaux. Certains aspects plus appliqués sont aussi évoqués. |
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BIOL3341 | ||
BIOL3343 |
Jean-Pierre Auquière, Jean-Marie Kinet, Jean-François Ledent, André Lejeune, Charles Van Hove |
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AGRO2120 |
Entomologie[30h+30h]1q | |
EFOR2152 |
Pisciculture[22.5h+15h]2q | |
Ecologie |
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Les enseignements sont orientés vers des domaines touchant directement la problématique des interactions entre les activités humaines et l'environnement biologique. |
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BIOL3362 |
Questions d'actualité en environnement[15h] | |
BIOL3364 |
Principes et méthodes de la lutte biologique intégrée[15h+22.5h] | |
BIOL3346 |
N. |
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POLU2201 |
Pollution de l'environnement[60h+15h]2q | |
BIOL3366 |
A préciser |
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B. Méthodes et techniques biologiques |
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L'objectif est de présenter les fondements et les applications de certaines approches méthodologiques utilisées en biologie. L'enseignement sera organisé de préférence sous forme d' ateliers auxquels les étudiants participeront par petits groupes. |
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BIOL3103 |
Analyse des données biologiques[15h+15h]1q | |
BIOL3104 | ||
BIOL3105 | ||
GENA2152 |
Techniques du génie génétique[15h+15h]2q | |
C. Principes de communication et d'organisation |
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Ces enseignements introduisent à des domaines qui n'ont pas été abordés au cours des quatre ans de licence, mais qui sont nécessaires pour certains projets professionnels. Ces cours permettront notamment de mieux comprendre la vie de l'entreprise. |
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FSA2230 |
Sensibilisation à la gestion des entreprises[30h+15h]2q | |
FSA2240 |
Gestion financière et comptable[30h+15h]2q | |
COMU2242 |
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles[20h+10h] | |
COMU2138 |
Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas[30h] | |
PSY2260 |
Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel[30h] | |
D. Enseignements assurés par des professeurs invités au département |
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Les étudiants consulteront ad valvas la liste des cours assurés par des enseignants invités. |
L'évaluation comporte trois parties: une appréciation du travail personnel de l'étudiant dans les enseignements de spécialisation, les examens et la présentation publique du mémoire ou du rapport sur la recherche effectuée. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be