
Objectifs
Compléter la formation à l'analyse textuelle des romanistes par une formation à l'analyse des messages mixtes (notamment ceux qui combinent l'image et le texte).
Cahier des charges
Les messages mixtes seront étudiés dans leur diversité (bande dessinée, texte illustré, publicité, chanson, reportage télévisuel, etc.) et dans leurs spécificités de production et de consommation. En prenant en compte les ressemblances de fonctionnement sémiologique (résonnance, narrativité, rhétoricité ...) et les modalités relationnelles qui s'établissent entre l'image et le texte (redondance, complémentarité, supplémentarité), cette étude peut contribuer à l'élaboration d'une théorie de la réception, ainsi qu'à sa pédagogie.
Résumé
Les messages mixtes seront étudiés dans leur diversité (bande dessinée, texte illustré, publicité, chanson, reportage télévisuel, etc.) et dans leurs spécificités de production et de consommation. En prenant en compte les ressemblances de fonctionnement sémiologique (résonnance, narrativité, rhétoricité ...) et les modalités relationnelles qui s'établissent entre l'image et le texte (redondance, complémentarité, supplémentarité), cette étude peut contribuer à l'élaboration d'une théorie de la réception, ainsi qu'à sa pédagogie. Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse individuels et collectifs.
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation est fondée sur la participation au séminaire et sur un travail écrit à partir d'un message mixte choisi par l'étudiant(e).
Le cours ROM2352 est mentionné dans les programmes suivants :
LITT2DC Diplôme d'études complémentaires en littérature
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|