ROM2271 | Explication d'auteurs français du XXe siècle (I) |
|
[30h]
|
|

Objectifs
Confronter les étudiants aux textes exprimant les différents courants de pensée qui ont déterminé la création littéraire durant ce siècle, et plus particulièrement avant la deuxième guerre mondiale.
Cahier des charges
Analyse de textes représentatifs d'auteurs significatifs du XXe siècle (plutôt de la première moitié), mettant en jeu les grandes orientations de la révolte et de l'engagement politique, philosophique et esthétique. Référence sera faite au contexte historique et politique, singulièrement en relation avec la bi-polarisation progressive du demi-siècle entre extrême droite et extrême gauche.
Résumé
La littérature française s'est beaucoup posé la question, durant ce siècle, de l'engagement idéologique. Par ailleurs, le poids des idéologies a été, pour cette période, plus pesant que jamais. Au travers d'auteurs représentatifs des différentes tendances, on analysera la place et les traces de ces idéologies dans la littérature, ainsi que la fonction exercée par la littérature dans la diffusion de ces idéologies. Les auteurs choisis seront plutôt de la première moitié du siècle.
Le cours ROM2271 est mentionné dans les programmes suivants :
LITT2DC Diplôme d'études complémentaires en littérature
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|