ROM2250 | Explication d'auteurs français du moyen âge I |
|
[45h] 1+2q
|
Enseignant(s) :
Claude Thiry
|

Objectifs
Réaliser l'étude interne approfondie d'une oeuvre ou de plusieurs productions apparentées de l'ancien et /ou du moyen français, de façon à affiner l'esprit d'analyse des étudiants et à les ouvrir à des approches critiques diversifiées sur un thème ou un mode de composition représenté dans les deux états de langue.
Cahier des charges
Cours magistral. Comme ROM 2260, ce cours vise à parachever la formation en littérature française médiévale par l'étude interne approfondie d'une oeuvre, d'un auteur, ou de plusieurs productions apparentées. Il devrait réaliser la jonction entre ancien et moyen français, et le déploiement sur
45 heures permet une organisation autour d'un thème (par exemple la prison, la pauvreté, la mort ...) ou d'un mode de composition récurrent dans les deux périodes (par exemple le débat, l'allégorie...). Comme dans 2260, la primauté est accordée à l'explication de type philologique, ouverte ensuite vers l'observation évolutive à partir des textes vus, et les approches critiques actuelles sur la question envisagée. Une bibliographie permet aux étudiants de s'orienter dans les tendances de la critique, et des lectures personnelles dans ce domaine sont conseillées.
Résumé
Analyse approfondie d'une oeuvre ou de plusieurs productions apparentées, en fonction d'un thème (par exemple : la prison, la pauvreté...) ou d'un mode de composition (par exemple : l'allégorie).
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : examen oral, se fondant sur la matière vue et la part prise par les lectures personnelles.Support : l'édition des oeuvres quand elle est accessible dans le commerce; à défaut, dossier de textes personnel établi à partir d'éditions critiques ou d'éditions personnelles.
Le cours ROM2250 est mentionné dans les programmes suivants :
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|