ROM2210 | Histoire de la littérature française du moyen âge I 1) La chanson de geste 2) Le roman courtois |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Colette Storms
|

Objectifs
Etude approfondie de la naissance et de l'essor des genres narratifs aux XIIe et XIIIe siècles. Le cours fera appel à l'esprit de synthèse des étudiants, mais aussi à leur capacité de lecture et d'analyse de textes en ancien français (commentaire d'extraits et examen d'aspects pertinents et d'oeuvres représentatives). Le cours vise aussi à développer l'esprit critique, par la présentation de certaines tendances ou opinions exprimées dans la littérature secondaire.
Cahier des charges
Le roman courtois (en 1997-998)
Le cours portera sur le roman aux XIIe et XIIIe siècles, replacé dans son contexte historique et socio-culturel. Il évoquera la genèse de ce genre ainsi que les conditions générales de production et de réception des ÷uvres. Le cours devra rendre compte de la diversité du genre (sources d'inspiration) et de son dynamisme interne (renouvellement thématique et formel au fil du temps).
La chanson de geste (en 1998-99)
Le cours portera sur le genre épique. Il discutera les principaux points qui ont fait l'objet de débats entre médiévistes (p. ex. le problème des origines, la transmission orale et écrite, le caractère mouvant des ÷uvres...). Il mettra en valeur les grands aspects de l'univers épique et retracera l'évolution du genre par la présentation d'un choix d'÷uvres représentatives, en partant de l'incontournable Chanson de Roland. Enfin, il analysera les principales caractéristiques esthétiques et formelles de l'épopée.
Autres informations du cahier des charges
Lecture d'au moins une oeuvre en ancien français.
Examen oral destiné à évaluer non seulement les connaissances et l'esprit de synthèse de l'étudiant, mais aussi sa capacité de raisonnement et son aptitude à analyser des extraits choisis.
Le cours ROM2210 est mentionné dans les programmes suivants :
LITT2DC Diplôme d'études complémentaires en littérature
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|