PSY2150 | Psychologie de l'apprentissage |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Guy Lories
|

Objectifs
- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en ÷uvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation
Cahier des charges
- Mécanismes cognitifs de la mémoire et de l'apprentissage (catégorisation; apprentissage implicite; morcellement; rôle des éléments déclaratifs et procéduraux; théorie du transfert; apprentissage par analogie)
- Lois de l'apprentissage (loi de pratique; courbes d'apprentissage)
- Simulation d'apprentissage dans les architectures computationnelles; construction de tutoriels et analyse de l'apprentissage; différences novices-experts.
- Applications (ex: à la lecture et l'arithmétique)
- Aspects métacognitifs de l'apprentissage et de la mémoire (métamémoire et jugement d'apprentissage)
Le cours PSY2150 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|