INT3314 | Règlement des litiges internationaux |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Philippe Gautier
|

Objectifs
Ce cours est destiné à familiariser des juristes avec les grands problèmes économiques du monde contemporain.
On rappellera que la volonté des auteurs du programme fut clairement d'organiser un enseignement de véritable 3e cycle, en évitant tout cloisonnement rigide des matières. Il importe d'adapter en conséquence le contenu et la forme des enseignements, dont l'unité et la cohérence doivent être pensées par référence à l'ensemble du programme plutôt qu'à chaque cours particulier.
Cahier des charges
Le cours INT 3301 doit être le prolongement du cours ECON 2212 (Economie internationale) qui est obligatoire pour tous les étudiants qui suivent le programme de la licence spéciale. Il est appelé à approfondir à l'intention de juristes l'analyse économique de problèmes qui dominent les relations internationales. De par nature, le cours INT 3301 exclut qu'un contenu déterminé lui soit assigné de façon rigide.
Cela étant, et dans l'impossibilité évidente d'analyser tous les problèmes économiques, il convient de retenir prioritairement comme thèmes d'enseignement des questions qui relèvent soit de la monnaie (FMI) soit du commerce international (GATT).
Le thème étudié chaque année sera choisi par le titulaire du cours en accord avec le Conseil des études, lesquels veilleront à la cohérence de l'objet respectif des cours INT 3301, ECON 2212 et INT 3303, ainsi que du cours "Relations économiques internationales et développement" dispensé à l'Université de Liège.
Enseignement principalement magistral. Le titulaire du cours tiendra compte de la formation économique souvent réduite des étudiants juristes auxquels s'adresse son enseignement.
Le cours INT3314 est mentionné dans les programmes suivants :
DREU3DS Diplôme d'études spécialisées en droit international et européen
|