Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2320
HIST2320Histoire de la Wallonie, spécialement de la Wallonie moderne et contemporaine

[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique2q

Enseignant(s) :

René Noël, Jean Pirotte

Objectifs

Ce cours a pour objectif de présenter l'histoire de la Wallonie dans ses aspects les plus significatifs : culturels, sociaux et économiques.

Résumé

Le cours porte surtout sur la période moderne et contemporaine, mais comprend un exposé sur la Wallonie à l'époque médiévale. Après une introduction touchant la perspective du cours et donnant la bibliographie générale, le cours aborde notamment les structures et les mentalités politiques, le peuplement et la mise en valeur du sol, l'économie, la pensée, la vie religieuse, la littérature, la langue, les arts, les sciences, les problèmes sociaux et "communautaires". Une attention particulière est accordée à la naissance et aux origines de la prise de conscience wallonne. Cet enseignement est confié à un groupe d'enseignants travaillant sous le régime de la cotitulature; un responsable veille à la coordination. Des notes de cours sont mises à la disposition des étudiants.

Autres informations du cahier des charges

Mode d'interrogation : L'étudiant présente un examen oral devant l'enseignant désigné comme responsable (si le principe de la cotitulature est maintenu).Des notes de cours sont mises à la disposition des étudiants.

Le cours HIST2320 est mentionné dans les programmes suivants :

FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

GERM2 Licence en langues et littératures germaniques

HIST2 Licence en histoire


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2320

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be