
Objectifs
Introduire les étudiants aux institutions créées par l'Occident médiéval et dont la plupart ont subsisté jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Cahier des charges
La société médiévale n'échappe pas à la règle : pour arranger les rapports entre les hommes, elle se dote d'armatures. Bien entendu, des différences surgissent de l'évolution. Jusqu'au XIIe siècle, la réalité accule souvent à l'expédient (situations bousculées, concepts appauvris, moyens rudimentaires). Certaines institutions, d'ailleurs appelées à se perpétuer jusqu'au XVIIIe siècle, n'en émergent pas moins durant le haut moyen âge : le système de la parenté occidentale et de certains clivages sociaux, la vassalité et le fief, la seigneurie, la royauté, l'Eglise.
Un an sur deux, le cours en analyse les fondements et les mécanismes structurels à l'aide de documents expliqués et il fait le point sur les discussions d'école. L'autre année, le cours porte sur la période allant du XIIe au XVe siècle : époque de développement et de spécialisation croissante, naissance et déploiement des institutions urbaines, structuration du pouvoir dans les principautés territoriales, au sein des royaumes d'Europe occidentale et de l'Eglise. Ici encore, l'exposé se fonde sur le commentaire de documents.
Résumé
La société médiévale n'échappe pas à la règle : pour arranger les rapports entre les hommes, elle se dote d'armatures. Bien entendu, des différences surgissent de l'évolution. Jusqu'au XIIe siècle, la réalité accule souvent à l'expédient (situations bousculées, concepts appauvris, moyens rudimentaires). Certaines institutions, d'ailleurs appelées à se perpétuer jusqu'au XVIIIe siècle, n'en émergent pas moins durant le haut moyen âge : le système de la parenté occidentale et de certains clivages sociaux, la vassalité et le fief, la seigneurie, la royauté, l'Eglise. Un an sur deux, le cours en analyse les fondements et les mécanismes structurels à l'aide de documents expliqués et il fait le point sur les discussions d'école.
L'autre année, le cours porte sur la période qui va du XIIIe au XVe siècle : époque de développement et de spécialisation croissante, naissance et déploiement des institutions urbaines, structuration du pouvoir dans les principautés territoriales, au sein des royaumes d'Europe occidentale et de l'Eglise. Ici encore, l'exposé se fonde sur le commentaire de documents.
Autres informations du cahier des charges
Pour la partie générale du cours, une connaissance de base du latin est nécessaire.
L'examen est oral.Des notes de cours et des documents types sont mis à la disposition des étudiants.
Le cours HIST2230 est mentionné dans les programmes suivants :
HIST2 Licence en histoire
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
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