HIST2200 | Paléographie occidentale: A) initiation à la paléographie (15 heures); B) paléographie du moyen âge occidental (15 heures) |
|
[30h]1q
|
Enseignant(s) :
Xavier Hermand, Baudouin Van den Abeele
|

Objectifs
- Recenser et caractériser, en conjuguant théorie et pratique, les principaux types d'écritures occidentales; jalonner et expliquer leur évolution.
- Saisir les mécanismes culturels à l'oeuvre dans l'écriture.
Cahier des charges
Au sens premier, la paléographie sert à déchiffrer, à analyser et, si possible, à dater les écritures anciennes. Traditionnellement, elle ne s'attache pas aux inscriptions (réservées à l'épigraphie), ni aux textes sur papyrus. En revanche, elle englobe aujourd'hui l'étude des écritures modernes. Certaines spécialistes lui assignent des objectifs plus larges : la prospection, pour chaque époque, de toutes les formes d'écriture quels que soient les supports; l'étude, sous toutes ses dimensions, de "l'acte d'écriture" et son influence sur les rapports de l'homme avec sa mémoire, etc. Après avoir introduit à ces questions, la première partie du cours jalonne - exemples à l'appui - les grandes étapes de l'évolution des écritures occidentales du XIIIe siècle au XIXe siècle et assure une première initiation aux opérations de déchiffrement. Centrée sur le moyen âge occidental, où l'écriture est réservée à certains utilisateurs, la seconde partie du cours montre les scribes au travail et situe les types d'écriture en usage du VIe au XIIIe siècle : écritures diplomatiques, écritures livresques, cursives. Expliquant leur filiation et leur évolution, elle apprend à les expertiser et à les dater. Poussant les exercices de déchiffrement, elle décode les systèmes d'abréviation. Dépassant les considérations techniques, elle illustre les apports de la paléographie à la connaissance du monde médiéval.
Résumé
A. Initiation à la paléographie : Après avoir défini le rôle et les objectifs de la paléographie, la première partie du cours jalonne, exemples à l'appui, les grandes étapes de l'évolution des écritures occidentales, du VIIIe au XVIIIe siècle, et assure une première initiation aux opérations de déchiffrement. Dépassant les considérations techniques, elle illustre les apports de la paléographie à la connaissance de la culture écrite du monde médiéval et moderne.
B. Paléographie du Moyen Age occidental : Centrée sur le Moyen Age occidental, la seconde partie du cours montre les scribes au travail et situe les types d'écriture en usage du VIIIe au XVe siècle : écritures livresques, cursives, diplomatiques. Expliquant leur filiation et leur évolution, elle introduit à leur expertise et à leur datation. Par des exercices de déchiffrement, elle décode les systèmes d'abréviation. Des travaux pratiques seront demandés en cours d'année.
Le cours HIST2200 est mentionné dans les programmes suivants :
HIST2 Licence en histoire
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|