Programme d'études 2001-2002 > DRT > DROI3108
DROI3108Eléments de mathématiques appliqués aux assurances

[30h]1+2q

Enseignant(s) :

Désiré De Meerleer

Résumé

En matière de finances et d'assurances surtout, droit et chiffres se trouvent intimement liés. Il est impensable par exemple de dissocier conditions générales de contrats et tarifs ou de traiter séparément conditions particulières et surprimes ou suppléments de primes. Juriste et mathématicien se côtoyent encore dans des domaines aussi divers que les règlements des sinistres et les opérations de prêt et de capitalisation.
Ces deux spécialistes peuvent analyser un même problème mais la bonne solution doit découler de la synthèse. Pour élaborer cette synthèse, juriste et mathématicien se parlent, s'entendent mais ne se comprennent pas toujours. Ils parlent un langage différent et n'accordent pas toujours le même sens aux mêmes mots. Le problème ne pourra être bien résolu que si l'un d'eux a fait un effort suffisan pour comprendre l'autre. Il est évident que le premier est, de ce fait, plus complet que le second et il est dès lors tout à fait normal que dans la hiérarchie d'une société il se trouver à u n niveau plus élevé.
Le cours traite des problèmes techniques généralement rencontrés dans la pratique des affaires. Vu sous cet angle, il informe.
L'objectif fondamental du cours n'est cependant pas d'informer mais de former. Il vise à engendrer et à promouvoir chez les étudiants une tournure d'esprit qui les rendra à même, dans leur vie professionnele, d'aborder, de comprendre et de dominer les aspects techniques des problèmes.
3.1. Un précis été rédigé.
Le texte est accessible aux lecteurs qui ont suivi le cycle de l'enseignement moyen. Par ailleurs, le premier chapitre, contenant des rappels mathématiques, préparer à suffisance les chapitres ultérieurs.
Nous avons évité les développements mathématiques stériles tout en veillant à rester d'une extrême rigueur aussi bien dans les notations utilisées que dans les processus déductifs présentés. En opérant ainsi, nous croyons avoir marié une certaine facilité à l'honnêteté intellectuelle qui doit être respectée
scrupuleusement surtout vis-à-vis d'auditeurs non préparés à de telles matières.
3.2. La façon de donner cours s'écarte de celle appliquée traidtionnellement.
Dès la première séance, les étudiants lisent, à tour de rôle, une ou deux pages des notes. Cette lecture alternée permet d'éviter l'écueil de la monotonie. De plus, elle familiarise, peu à peu, les étudiants avec les "mathématiques parlées" qui sont indispensables dans une discussion avec des techniciens.
Au cours du premier quadrimestre, le titul

Le cours DROI3108 est mentionné dans les programmes suivants :

AFF3DS Diplôme d'études spécialisées en droit et économie des assurances


Programme d'études 2001-2002 > DRT > DROI3108

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be