ARKE2530 | Histoire de l'art islamique |
|
[30h] 1+2q
|
Enseignant(s) :
Pauline Voute
|

Objectifs
Donner une vue d'ensemble de l'architecture islamique (Inde exceptée), et une brève initiation à l'un des arts mineurs suivants : tapis, miniature, verre, céramique ou art du métal.
Cahier des charges
Bref aperçu des grandes périodes de l'histoire des peuples musulmans, et des institutions de l'Islam dans la mesure où celles-ci conditionnent l'agencement des monuments, leur mobilier et leur décoration.
Description (illustrée de plans et prises de vues en diapositives) des principaux monuments (par périodes et par régions) de l'architecture islamique, ou d'une partie seulement de ces périodes et régions.
Résumé
Etude des monuments les plus significatifs des grandes époques de l'art en pays d'Islam (en Méditerranée, Proche et Moyen Orient). Mise en contexte des formes, des techniques et des fonctions de l'architecture et de son décor. Introduction aux innovations et réalisations les plus importantes dans les domaines de la céramique, de la verrerie, des textiles, du bois et des métaux. Supports fournis : série polycopiée de plans et de reproductions, tableau chronologique, visite de collection(s) ...
Autres informations du cahier des charges
Une initiation à l'histoire de l'art ou à l'esthétique est souhaitée (difficultés de vocabulaire technique et de maturité esthétique avec les étudiant de candidature en philosophie!).Les étudiants souhaitent être interrogés sur diapositives, mises à leur disposition pour préparer l'examen. Pour couvrir la matière, le nombre de diapositives doit être considérable, et cela demande un très gros effort de passage en revue.Un album de photocopies de vues, sous plastiques, serait peut-être plus adéquat.
Le cours ARKE2530 est mentionné dans les programmes suivants :
ARKE2 Licence en histoire de l'art et archéologie
HORI2 Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
ISLA2 Licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|