EGYP Bandeau Memoire

 

projet L’égyptomanie dans la Rome antique, le cas des obélisques intégrés dans le paysage urbain
personne Dalénia Lenaers
promoteurs Promoteurs : Marco Cavalieri, Marie-Cécile Bruwier, Claude Obsomer
programme

memoire Dalenia

Le mémoire a pour sujet principal les obélisques de Rome. Il s’agit également de replacer ces monuments dans le contexte de l’égyptomanie qui a touché le monde romain.

Mais il s’agit plus particulièrement de se concentrer sur les obélisques qui posent encore des problèmes d’interprétation. C’est le cas notamment de l’obélisque qui a été érigé au nord du Champ de Mars vers l’an 10 av. J.-C. sous l’empereur Auguste, à proximité de son Mausolée et de l’Ara Pacis (il se trouve aujourd’hui à la Piazza di Montecitorio). Ce monolithe, qui provient d’Héliopolis, a été interprété comme le gnomon d’un immense cadran solaire. Néanmoins, une série d’éléments remettent en cause cette théorie, au point qu’elle est débattue, encore aujourd’hui, parmi les différents chercheurs.

Un autre exemple est celui qu’a fait ériger l’empereur Hadrien en mémoire de son amant défunt Antinoüs (aujourd’hui dans les jardins du Pincio). Il s’agit, non pas d’un obélisque proprement égyptien, mais un obélisque d’époque romaine, où les inscriptions hiéroglyphiques sont très particulières. La problématique de ce monument concerne sa localisation précise durant l’antiquité : en effet, bien que le texte mentionne qu’il se trouvait sur la tombe d’Antinoüs, nous ignorons son emplacement d’origine. Des chercheurs ont proposé un certain nombre d’hypothèses à ce sujet.

Au final, il s’agira de présenter une synthèse de ces problématiques, tout en les examinant d’un point de vue critique et en proposant de nouvelles pistes de recherche.

publication ...
collaboration ...
lien ...