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Description |
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Histoire passionnante d’un domaine où l’Université de Louvain s’est rapidement illustrée sur le plan scientifique et où elle a conquis ses premiers titres de reconnaissance sur le plan international… Cet ouvrage retrace le parcours, depuis 1834, des grands chercheurs et enseignants dans le domaine de l’orientalisme à l’Université de Louvain (Belgique). Citons Jean-Théodore Beelen qui restaure l’enseignement des langues orientales en théologie, son confrère Félix Nève, notamment précurseur de l’indianisme, Charles de Harley, fondateur de la revue Le Muséon et leurs nombreux successeurs. Le lecteur y découvrira une histoire riche en rebondissements des hommes et de leurs réalisations qui s’inscrivent dans le cadre d’une grande tradition remontant à la fondation du Collège des Trois Langues en 1517. Un index des noms de personnes citées complète l’ouvrage. En 2017, nous avons fêté le 500e anniversaire de la mort de Jérôme de Busleyden, mieux connu des humanistes sous le nom de Hieronymus Buslidius. Il était né à Arlon, au Duché de Luxembourg, vers 1470, et s’illustra comme un grand humaniste : ami d’Érasme et de Thomas More, il est à l’origine de la fondation à Louvain, au sein de l’Université, du Collegium Trilingue, aussi appelé Collegium Trium Linguarum, Collegium Buslidianum, en néerlandais de l'époque Collegie der Dry Tonghen, ou plus simplement dit Dry Tonghen. Le Collège (dont une partie du bâtiment subsiste à Leuven) fut inauguré en septembre 1518. |
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In 2017, we celebrated the 500th anniversary of the death of Jerome de Busleyden, better known among the humanists as Hieronymus Buslidius. He was born in Arlon, in the Duchy of Luxembourg, around 1470, and was considered a great humanist : friend of Erasmus and Thomas More, he was at the origin of the foundation in Louvain, within the University, of the Collegium Trilingue, also called Collegium Trium Linguarum, Collegium Buslidianum, in the Dutch language of the time, Collegie der Dry Tonghen, or more simply said Dry Tonghen. The College (of which part of the building remains in Leuven) was inaugurated in September 1518. The Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) and the Université catholique de Louvain (UCLouvain), both heirs of the Studium generale Lovaniense which was abolished in 1797 by the French Regime, have chosen to celebrate this anniversary each in its own way : the first, with an exhibition accompanied by two works on the collège of the Ancien Régime ; the second, with the organisation of a colloquium devoted to the restoration and further development of the Orientalist tradition within the Catholic University "restored" by the Belgian bishops in Mechelen in 1834, thanks the freedom of education provided for in the Constitution, and transferred to Leuven the following year. It’s the contributions presented on this occasion, which are the subject of this book, together with one or two texts to complete the overall picture offered. In a diptych. The first panel of a retable (Éclairages particuliers, ‘Historical background’) attempts to present a panorama of teaching and research in the field of oriental studies for almost two centuries. The second one (Éclairages particuliers, ‘Special insights’) focuses on a few points which, among others, deserve to be highlighted, such as the Leuven tradition of publishing scientific texts inaugurated by Adolphe Rome (1889-1971). A fascinating history in a field where the University of Leuven quickly became famous on a scientific level and where it gained its first international recognition… |
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Table des matières / Table of contents |
Avant-propos 500 ans après le Collège des Trois Langues. Le sens d’un projet == Première Partie. Parcours historique == Le renouveau de l'orientalisme à l'Université catholique de Louvain. La réintroduction des études orientalistes à la Faculté de théologie par Jean-Théodore Beelen et ses successeurs Jean-Théodore Beelen. L’orientalisme à Louvain dans l’université renaissante (1835-1875) Félix Nève (1816-1893) et les études védiques. Poétique du ?gveda et apologétique du déluge universel Indianisme et bouddhisme à Louvain, de Félix Nève à Étienne Lamotte Les études syriaques à l’Université de Louvain L’égyptologie à l’Université de Louvain (1891-2019) Les études coptes, gnostiques et manichéenne à Louvain L’Assyriologie à Louvain-la-Neuve. Enseignement et recherche L’étude de l’Arabie ancienne à Louvain. L’apport de Jacques Ryckmans (1924-2005) Les études iraniennes à l’Université de Louvain Laying the Basis of Far Eastern Studies. Japanese and Chinese Book Donations to the University of Louvain in the Wake of the First World War Les études éthiopiennes à l’Université de Louvain Les études arméniennes et géorgiennes et les études byzantines Les études élamites à l’Université de Louvain. Dernières-nées de la famille orientaliste == Deuxième partie. Éclairages particuliers == L’École de Louvain. Adolphe Rome, Joseph Mogenet et leurs continuateurs Paulin Ladeuze (1870-1940) pionnier du renouveau critique des études orientalistes à Louvain (1892-1940) Le Corpus scriptorum christianorum orientalium. Phare de l’orientalisme louvaniste Le temple des Muses de l’orientalisme louvaniste. Petite histoire de la constitution de la bibliothèque orientaliste de l’Université catholique de Louvain La collection Proche-Orient ancien du Musée L mise en lumière Index des noms de personnes (900 entrées) |