e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Conversion électromagnétique Machine à champ tournantMachine synchrone Machine asynchrone Testez vos connaissances

Enoncé du laboratoire

Comme le montre la figure 1, le courant inducteur est normalement imposé par un régulateur qui adapte la valeur de ce courant aux conditions d'utilisation de manière à asservir la valeur efficace de la tension de ligne aux bornes de la machine à une valeur de référence et donc la valeur efficace de la tension de phase à une valeur de référence égale à

Figure 1

Dans ces conditions, si on suppose que la régulation s'effectue de manière parfaite, de sorte que , la puissance fournie par la machine au réseau (figure 2) peut s'écrire en négligeant :

Figure 2

De , on déduit sans peine la valeur de . En prolongeant par un vecteur de même direction d'une longueur égale à , on trouve le point correspondant à l'extrémité de . Comme on connaît la relation liant à , , on obtient la valeur du courant que le régulateur fait circuler dans l'inducteur. La connaissance de fournit également l'angle que fait avec .

L'animation ci-dessous vous permet de voir, en présence d'un régulateur de tension, comment évolue le point de fonctionnement en fonction de

  • la puissance active P fournie au réseau représentée par la grandeur Vs, réf sin d qui en est l'image
  • la valeur de référence Vs, réf de la tension Vs.
On voit que la présence d'un régulateur de tension permet de travailler avec des valeurs de supérieures à . On notera que la valeur de pour laquelle atteint son maximum correspond une valeur de égale à . On notera également qu'à puissance active constante, on règle la puissance réactive en agissant sur la valeur de .
     
    Calculez la courbe qui lie à d lorsqu'on travaille à constant.

 

 

Responsable : Damien Grenier| Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net