e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Les enjeux Filière éolienne Filière solaire Les problèmes de mise en oeuvre
english version versão portuguesa versiunea română

Orientation et inclinaison des modules

La position des modules photovoltaïques par rapport au soleil influe directement sur leur production énergétique. Il est très important de bien les placer pour les utiliser au maximum de leurs possibilités.

Quand il est possible de choisir, l’orientation idéale d’un module photovoltaïque est très simple à déterminer : on le place vers l’équateur. Si on est dans l’hémisphère Nord, le panneau sera donc orienté vers le Sud, et si l’on est dans l’hémisphère Sud, il sera orienté vers le Nord.

L’inclinaison est, elle, un peu plus particulière à déterminer.

Prenons dans un premier temps le cas d’une application autonome qui consomme une énergie quasi-constante tout au long de l’année. C’est en hiver qu’il faudra optimiser la production, car c’est la période la moins ensoleillée. Les panneaux doivent donc récupérer l’énergie du soleil dont la hauteur est faible. En Europe, pour une utilisation annuelle, l’inclinaison idéale est environ égale à la latitude du lieu + 10° . En France, on aura donc une implantation dite « 60° Sud » (orientation Sud, et inclinaison 60°).

Quand l’application ne fonctionne qu’en période estivale, une inclinaison de 20 à 30° est préférable, toujours avec la même orientation.

Prenons maintenant l’exemple d’une application reliée au réseau. Dans ce cas, l’utilisateur va revendre l’intégralité de l’énergie que produisent ses panneaux. Il aura donc intérêt à produire le plus possible, sur l’ensemble de l’année. Dans ce cas, l’optimum se situera entre 15 et 45° en Europe du Sud, et entre 25 et 60° en Europe du Nord, toujours avec la même orientation.

Dans le cas de panneau installés sur le toit d’une habitation, l’orientation sud n’est pas toujours possible, du fait de l’implantation de la maison. Il faut à ce moment savoir que l’on exclut généralement les orientations nord, nord-est et nord-ouest qui sont trop défavorables. Par contre, par rapport à un emplacement idéal à 30° Sud, on ne perdra pas plus de 15% en production annuelle, pour les orientations est, ouest, sud-ouest et sud-est si l’inclinaison ne dépasse pas 30° par rapport à l’horizontale.

 

Responsable : Benoît Robyns | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net