e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Les enjeux Filière éolienne Filière solaire Les problèmes de mise en oeuvre

2. Présentation de l'étude

Dans l'étude d'une éolienne avec une MAS (Machine Asynchrone), c'est la machine la plus utilisée, on va s'intéresser à la valeur des couples , et et des vitesses des arbres primaire et secondaire : et .

L'arbre primaire est l'arbre du rotor de l'éolienne, dit arbre lent, il tourne à la vitesse . Il fournit le couple . L'arbre secondaire est celui de la génératrice qui est raccordée au réseau directement ou indirectement. Le rotor de la génératrice tourne à la vitesse , il fournit le couple électromagnétique .

Arbre primaire dit « arbre Lent »

 

Arbre secondaire de la MAS

 

sur le réseau

 

 

 

,

 

, , g ,

 

, , ,
Facteur de puissance

Pour optimiser la puissance électrique active P débitée en fonction du vent, on règle la vitesse de rotation de l'éolienne . Le point de fonctionnement de l'éolienne peut être déterminé à partir de la caractéristique de la puissance P fournie par l'éolienne en fonction de la vitesse de rotation de la turbine, pour une vitesse de vent donnée. Le point de fonctionnement nominal est choisi tel que la puissance fournie par l'éolienne soit maximum.

Le point de fonctionnement peut aussi être défini par les puissances active et réactive , la tension simple Vs, la puissance de la charge (constituée par les éléments du montage éolien) , et le cos (facteur de puissance). Alors, suivant la vitesse du vent, (, ) sera différent.  

 

Responsable : Benoît Robyns | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net