e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Généralités Hacheurs Onduleurs Redresseurs Autres convertisseurs
english version versão portuguesa versiunea română

Commande pleine onde

 

Dans cette section, on précise en premier lieu le principe de la commande pleine onde et on l'applique aux onduleurs monophasés et triphasés en pont.

Ce cours montre comment un onduleur peut créer une ou des tension(s) alternative(s) en faisant commuter les interrupteurs à la fréquence souhaitée pour ces tensions. On considère successivement le cas de l'onduleur monophasé et triphasé. Après avoir étudié comment régler la fréquence, on indique comment régler l'amplitude de la (ou des) tension(s) alternative(s) produite(s).

Quatre laboratoires virtuels sont ensuite proposés :

Etude du débit sur charge R-L d'un onduleur monophasé

Dans ce laboratoire virtuel, on détermine le courant absorbé par une charge R-L lorsqu'elle est alimentée par un onduleur monophasé fonctionnant en commande pleine onde. On détermine le courant fourni par la source qui alimente l'onduleur.

Etude du débit sur charge R-L d'un onduleur triphasé

Dans ce laboratoire virtuel, on détermine les courants absorbés par une charge triphasée équilibrée en étoile à neutre isolé lorsqu'elle est alimentée par un onduleur triphasé fonctionnant en commande pleine onde. On détermine également le courant fourni par la source qui alimente l'onduleur.

Analyse harmonique des tensions de sortie

Dans ce laboratoire, on effectue l'analyse harmonique de la (ou des) tension(s) de sortie d'un onduleur travaillant en commande pleine onde tant pour l'onduleur monophasé que pour l'onduleur triphasé. On peut ainsi déterminer la (ou les) composante(s) utile(s) et les composantes parasites de ces tensions.

Analyse harmonique du courant d'entrée.

Dans ce laboratoire, on effectue l'analyse harmonique du courant absorbé à la source par un onduleur monophasé ou triphasé à commande pleine onde . En se basant sur un bilan de puissance pour déterminer la composante utile et les composantes parasites de ce courant.

 

 

 

Responsable : Francis Labrique | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net