L’animation et la gestion de l'EDT reposent sur quatre instances:
- l' équipe pédagogique
- le réseau des doctorants
- la commission scientifique,
- le secrétariat
L'équipe pédagogique
L’équipe pédagogique associée à l’offre de formation se compose des enseignants qui participent directement à l'organisation des activités de l'école doctorale thématique qu'il s'agisse de cours, séminaires ou autres.
Le réseau des doctorants
Le réseau des doctorants associés est constitué de tous les chercheurs ayant participé à au moins une activité de l’école doctorale. Dans la mesure où l’offre de formation veut s’adapter à la demande des chercheurs, il constitue une des principales ressources d’animation de la formation doctorale. On trouvera dans une autre section du site un répertoire des membres actuels du réseau et une présentation synthétique des thèmes de recherche caractérisant de manière déterminante la demande de formation émanant des chercheurs.
Pour en savoir plus : répertoire des doctorants
La commission scientifique
La commission est composée de neuf membres, choisis parmi les membres de l’équipe pédagogique d’après les critères suivants :
- Intérêt et disponibilité
- Egalité du nombre de représentants par académie (3 par académie)
- Interdisciplinarité au sein de la commission.
La composition actuelle de la commission est la suivante :
Académie Louvain
- Bernard Declève, ingénieur-architecte
- Pierre Defourny, ingénieur agronome
- Fabienne Leloup, économiste
Académie Wallonie-Bruxelles
- Jean-Michel Decroly, géographe
- Marie-Françoise Godart, écologue
- Françoise Noël, sociologue
Académie Wallonie- Europe
- Claude Feltz, ingénieur-architecte
- Jean-Marie Halleux, géographe
- Jacques Teller, ingénieur-architecte.
La commission a pour missions :
- l'organisation, la coordination et l'évaluation de l’offre de formation.
- Le suivi des formations
- L’articulation entre l’école doctorale et les réseaux associés, notamment le programme de Chaire permanente du développement territorial.
La commission se réunit autant de fois que nécessaire et au moins deux fois par an. Elle peut accueillir en cas de besoin d’autres collaborateurs de l’EDT et des observateurs.
La commission fonctionne de manière collégiale avec un secrétaire exécutif qui remplit également la fonction de porte-parole de l’EDT auprès du FNRS. Le secrétaire exécutif est élu à la majorité simple par les membres présents de la commission. Il applique les décisions prises en commission, assure le suivi des relations avec le FNRS et les Graduate College de rattachement et anime l’équipe du secrétariat. La durée normale de son mandat est de trois ans, renouvelable. Il peut être démis à tout moment à la majorité simple des membres présents. Seuls les membres présents ont droit de vote (pas de procuration). Cette fonction est assurée actuellement par le Bernard Declève, professeur UCL, secrétaire exécutif du Centre Interdisciplinaire ‘Territoires et Développements durables’.
Le mandat des autres membres de la commission est également renouvelable tous les trois ans. En cas d’indisponibilité d’un membre pour une longue période, et à condition qu’il en exprime formellement le souhait, la commission peut procéder à son remplacement en cours de mandat. Le /la remplaçant(e) sera choisi parmi les membres de l’équipe pédagogique sur proposition du président.
Le secrétariat
L’équipe de secrétariat est placée sous la responsabilité du secrétaire exécutif. Ses missions sont les suivantes :
- animation du réseau des chercheurs et suivi des inscriptions aux activités de l'EDT
- publicité et promotion des activités de l’école doctorale vers l’extérieur
- réalisation et gestion du site WEB,
- mise en œuvre de la politique éditoriale de l’EDT
- coordination des relations avec les partenaires de l’EDT.
Il appartient également à l’équipe du secrétariat de faire toute proposition relative à des questions de portée générale et de les soumettre à la décision de la commission.
|
|