EDT Image1
Ecole doctorale > Activités > Séminaire interdisciplinaire de recherche avancée Infos

Le séminaire interdisciplinaire de recherche avancée en développement territorial est conçu comme un cycle d’exposés-débats spécialisés sur les thèmes constituant l’actualité de la recherche menée par les différents laboratoires associés au projet d’EDT. Le but est d’impliquer les équipes de recherche dans la formation doctorale et d’avancer dans l’interconnaissance et le débat entre les différentes équipes de recherche.

 

Les activités 2010-2011

Approche méthodologique interdisciplinaire (séminaire offert par l’EDT en développement)

Objectifs et modalités d'organisation
Le module méthodologique s'insère dans un tronc commun composé :

  • d'un séminaire des doctorants incluant un séminaire introductif et une journée axée sur les questions d'aire géographique
  • de l'accréditation d'une communication scientifique ou d'une production individuelle
  • d'une approche méthodologique interdisciplinaire

L'approche méthodologique interdisciplinaire est requise par la nature même des études en développement, inscrites dans un champ interdisciplinaire. Cet enseignement vise donc à familiariser l'étudiant à cette approche et à lui en faire percevoir toutes les exigences méthodologiques. Elle inclut une formation à une vision croisée entre plusieurs disciplines. Elle amène l'étudiant à appréhender l'analyse de phénomènes réels dans leur diversité et dans leur complexité.

L'approche méthodologique interdisciplinaire proposée comporte deux volets, d'une part un volet consacré à l'appréhension des systèmes complexes, d'autre part un apprentissage collectif.

Le premier volet vise à élargir les acquis méthodologiques des étudiants à l'approche systémique et au paradigme de la complexité. L'approche systémique permet en effet à l'étudiant d'inclure dans ses perspectives de recherche un questionnement non en termes de causalité mais en termes d'interactions, de processus et de dynamique. Le paradigme de la complexité souligne notamment l'influence des comportements déviants, de l'aléatoire, ce qui induit dès lors de nouveaux questionnements dans le cadre de recherches à portée généralisante ou prédictive.

La formation proposée inclut, en outre, la confrontation des savoirs méthodologiques de chaque étudiant. Il s'agit d'aborder collectivement un travail de nature méthodologique appliqué à une problématique du développement, par rapport à une question transversale ou un terrain précis. La formation se déroule dans la mesure du possible sous la forme de 4 séminaire incluant éléments et cadrage théoriques et cas d'application et illustrations.

Programme et horaire des 4 séances

De l'approche systémique aux systèmes complexes

F.Leloup
leloup@fucam.ac.be

7/12 de 10 à 13h
Des systèmes complexes et de leur modélisation

A. Castiau
acastiau@fundp.ac.be

13/12 de 9h30 à 12h30
Approche de la Soft System Methodology et sa grille d’analyse CATWOE

M.Mormont
mmormont@ulg.ac.be

14/12 de 9 à 13h
Approche par l’Actor Network Theory

F. Mélard
f.melard@ulg.ac.be

17/12 de 10 à 16h

Calendrier 2010
7, 13, 14 et 17 décembre 2010

Lieu
Les séminaires se donnent aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix, Namur,
Salle Camille Joset (bâtiment de la faculté des sciences économiques), FUNDP, rempart de la Vierge, Namur.
4ème étage, au bout du couloir à droite en sortant de l'ascenseur.
Personne de contact : prof. A Castiaux Tel. +32-81-724880

____________________________

Séminaire "Décentralisation et dynamiques territoriales et patrimoniales" (séminaire de recherche organisé conjointement par l’EDT en développement territorial, l'EDT en études du développement et l’EDT en science politique.)

Objectifs 
Dans le contexte des questions de développement, le présent module vise à approfondir les dynamiques locales et territoriales. Qu’elles soient issues de la décentralisation (par l’institution centrale étatique) ou de processus de territorialisation divers (e.a. par les acteurs locaux), ces dynamiques dessinent un ensemble de processus interactifs. Il sera ici question des stratégies d’acteurs entre les divers niveaux de pouvoirs, y compris dans le cadre de réseaux de coordination et de coopération horizontaux ou verticaux, des transferts ou des appropriations de moyens et de compétences mais également des processus locaux de développement.

Intervenants et calendrier 2010 à définir

____________________________

VIIIèmes Journées scientifiques de l’Action publique et du Développement territorial : Action publique, politiques culturelles et développement

Comité organisateur :
Bernard PECQUEUR (économiste, professeur à l’Université de Grenoble), Laurence MOYART (docteur en sciences de gestion, directeur du Centre Culturel de Frameries et chargée de cours invitée FUCaM), Fabienne LELOUP (professeur, FUCaM)

Contexte :
Les Journées scientifiques de l’Action publique et du Développement territorial sont organisées depuis 2003 par l’Université de Grenoble et les FUCaM. S’y retrouvent des acteurs et décideurs œuvrant dans le domaine du développement territorial et de l’action publique ainsi que des chercheurs internationaux de renom. Elles sont l’occasion de faire le point des dernières avancées dans le domaine de l’action publique territoriale tant au point de vue professionnel que scientifique. Ces Journées s’inscrivent donc dans une démarche d’échange entre le monde académique et le monde professionnel et politique, et se positionnent dans une perspective pluridisciplinaire.
Les Journées entendent réunir autour d’un même thème économistes et politologues, académiques et professionnels ; cette année, la thématique porte sur les ressources territoriales, leur spécificité, leur activation. Elles sont composées d’une partie consacrée à des échanges entre chercheurs et académiques sur les dernières avancées appliquées et théoriques et à une demi-journée de rencontres avec les élus et acteurs locaux publics, privés et associatifs impliqués dans des programmes ou des projets liés à la thématique.

Organisation 2010 :
En 2010, ces Journées sont organisées en partenariat avec les écoles doctorales de science politique, de développement territorial et d’études du développement de la Communauté française de Belgique.

La thématique concerne les dynamiques territoriales basées sur le développement patrimonial, patrimoine historique, culturel ou naturel, et les politiques culturelles.

Lieu :
Les Ateliers des FUCaM, rue des Sœurs Noires, 7000 MONS – Belgique.

Dates :
Les 29 et 30 avril 2010.

Site :
http://www.actionpublique-territoire.blogspot.com

Il est important de s’inscrire préalablement aux Journées.
Pour recevoir le formulaire d’inscription et le programme précis, contactez Madame Diana Raulier diana.raulier@fucam.ac.be

...pour en savoir plus

______________________

Séminaire "Habitat et Développement"

Le séminaire ‘Habitat et Développement’ développe son questionnement au croisement de deux problématiques :

  • la transformation du cadre culturel de la vie quotidienne et des formes d’habiter le territoire qui y sont associées (la dynamique socio-spatiale de l’urbanisation) ;
  • l’urbanisme comme action collective organisée et sa relation au territoire.

Premier lieu d’échange et de questionnement : Concepts
Une hypothèse fondatrice est que les catégories de pensée en usage dans le domaine de l’urbanisme se révèlent malhabiles, sinon incapables, de rendre compte d’une réalité urbaine hybride, complexe et souvent paradoxale. La littérature spécialisée témoigne du désarroi contemporain face aux notions les plus courantes autour desquelles se construisent les langages et la pensée du territoire (telles que : ville, campagne, centralité, réseaux, paysage, lieu, habiter, densité, etc.). Toutes ces notions sont tellement surchargées de significations qu’elles en perdent leur sens. Un premier objet du séminaire est de prendre le temps de décoder les itinéraires sémantiques des notions couramment utilisées par les chercheurs. Comment, jusqu’où, l’observation des changements du monde peut-elle nous aider à penser la diversité des formes d’habiter et à (re)inventer les catégories et les échelles d’analyse qui leur soit adaptées ? Voilà une première question.

Deuxième lieu du questionnement : Représentations
Un deuxième lieu d’échange et de questionnement porte sur les représentations fondant les récits de la ville à l’œuvre, la pensée des territoires et la fabrication matérielle des structures spatiales. L’attention se centre d’une part sur les interactions entre les représentations de l’usage et celles des systèmes d’actions associés à la conduite de projet. Elle porte d’autre part plus particulièrement sur les questions – communes aux chercheurs et aux praticiens – qui concernent les dimensions scientifique, technique et artistique du langage graphique utilisé en urbanisme. L’hypothèse est ici que la complexité de la question territoriale (interaction des échelles, diversités des systèmes d’action, des scènes et des temporalités qui y sont associées) entraine une diversification des documents de prospective territoriales et un rapprochement inédit entre les langages et techniques graphiques hérités de l’aménagement du territoire  (city planning) et les recherches graphiques associées à la démarche de projet urbain (Urban Design).

Troisième lieu : Projet
La notion de projet territorial et les questions qu’elle pose aux plans épistémologique et méthodologique constituent le troisième fil rouge de la réflexion. Y sont reliées des concepts en cours d’élaboration comme  ‘Urbanisme de la petite dimension’ (P. Colarossi) ou ‘urbanisme relationnel’ (B. Declève) qui conçoivent le projet territorial comme un processus de médiation politique, symbolique et pratique entre les acteurs et leurs visions. A partir de cette trame générale qui structure les interventions, le séminaire se construit par l’échange d’expériences autour des sujets de recherche portés par les doctorants.

Séminaire 2010 : pour en savoir plus

_______________________________

Groupe de travail CIUF/UMSS, ‘Territorios cochabambinos’

Presentación
El seminario “Territorios Cochabambinos” pretende ser un lugar de reflexión que renueve y profundice el debate interdisciplinario en torno a las relaciones campo-ciudad, a partir del análisis de la realidad del departamento de Cochabamba en Bolivia, centrando las reflexiones en dos grandes problemáticas:

  • La construcción de redes territoriales y sus dinámicas socio-espaciales
  • La organización colectiva del espacio y del territorio

El seminario es un punto de confluencia e intercambio entre los diferentes temas de investigación desarrollados por los doctorantes, busca incentivar el debate crítico sobre las posiciones conceptuales y las herramientas metodológicas y de representación, que puedan acercarnos a la comprensión de los procesos de construcción territorial dentro de un contexto multicultural, en torno a tres campos generales de reflexión:

  • La dimensión histórica de la construcción territorial
  • La dimensión práctica y de uso. Formas de habitar
  • La dimensión proyectual y de mediación

Docentes
B. Declève (H&D-UCL), A. Loza (PRAHC - UMSS) ), J. Teller (LEMA-ULg),

Doctorantes
Mauricio Anaya, Patricia Alvarez, Bianca De Marchi, Juan Cabrera

Agenda Q2 2010
Liejas, 09.03.2010
LLN, 20.03. 2010
LLN, 23.03.2010
Liejas, mayo (por definir)
LLN, junio (por definir)
Cochabamba (Julio, por definir)

 

 


Soutenance publique de thèse

La fabrique de parcs intra-urbains contemporains
Nouvelles formes de médiations urbanistiques et esthétique de l’ouverture

Julie Denef

mardi 4 octobre à 16h00,
à l’auditoire BARB94 situé
Place Sainte-Barbe, 1
1348 Louvain-la-Neuve

En savoir plus...

A lire

La production résidentielle comme levier de la régénération urbaine à Bruxelles

Priscilla Ananian


Thèse de doctorat publiée aux
Presses Universitaires de Louvain

 
 



Ecole doctorale thématique en développement territorial
Secrétariat : Place du Levant, 1, B-1348, Louvain-la-Neuve - Contact : info@developpement-territorial.net
Editeur responsable : Bernard Declève